jeudi 26 octobre 2017

Gruffalo de Julia Donaldson et Axel Scheffler


Gruffalo

Julia Donaldson

Axel Scheffler

Gallimard jeunesse

L'Heure des histoires

janvier 2011



L'histoire


Une petite souris se promène dans la forêt. Elle rencontre un renard, un hibou, un serpent qui l'invitent à dîner. La petite souris décline chaque invitation en expliquant qu'elle a rendez-vous avec un monstre : le Gruffalo.  


 

Mon avis


Lecture du challenge Albums Jeunesse sur le thème : souris.

Un album que je lis et relis avec mes enfants et dont on ne se lasse pas... Mais pourquoi ? 

 D'abord les dessins sont tendres et même les prédateurs sont attendrissants. 
Les dessins d'Axel Scheffler sont très expressifs et reconnaissables. Les yeux ronds des personnages et leurs expressions participent de l'histoire où les émotions sont omniprésentes. 
Le décor de la forêt est toujours propice pour exacerber les peurs mais ici elle fourmille d'animaux plus ou moins familiers à observer en tournant les pages. 
C'est aussi très coloré et gai en contradiction avec la tension qui règne à chaque rencontre.


La souris chemine et fait des rencontres : c'est une ritournelle qui permet de partir à la découverte du monstre qui n'existe pas le GRUFFALO.  
Comme une comptine "promenons-nous dans les bois tant que le loup n'y est pas", et pourtant à force de crier au loup : IL ARRIVE !!!! 
C'est excitant pour les enfants, qui à chaque page tournée, attendent l'arrivée du Gruffalo qu'ils ont vu en couverture. J'adore les répétitions à chaque rencontre qui permettent au petit lecteur ou spectateur de participer de façon interactive à l'histoire. 
Dans la version originale en anglais, il y a beaucoup de jeux de mots et de rimes, c'est plus chantant qu'en français. Voici un  exemple : 

 « Who is this creature with terrible claws and terrible teeth in his terrible jaws ? He has knobbly knees and turned-out toes and a poisonous wart at the end of his nose. His eyes are orange, his tongue is black ; he has purple prickles all over his back. » 

 Grâce aux répétitions et au rythme, les enfants apprécient quand même pleinement cette histoire. 

Le Gruffalo : un mélange de monstres ou bêtes terrifiantes: c'est un monstre composite né de la contraction de deux animaux gigantesques et impressionnants : le Grizzli et le bison (en anglais Grizzly bear et Buffalo). Les zooms sur les parties du corps du monstre s'attachent à des éléments qui font peur suivant le personnage rencontré. 
 
Manger ou être mangé : c'est la thématique principale de cette histoire et notre petite souris belle pipelette c'est se sortir du mauvais pas en inventant des histoires. Plus c'est farfelu, plus on la croit. A elle d'être convaincante. Finalement il y aura bien un croquant et un croqué : la morale est sauve ! La souris en fin de compte grignote une noisette. 

 Une comptine à raconter sans compter !

Je conseille le visionnage du film d'animation souvent primé et qui complète l'album intelligemment en introduisant de nouveaux personnages attachants. Une réussite également à ne pas rater !

Un extrait de Gruffalo en film d'animation, dont voici l'affiche :



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je viens vous dire que j'ai rentré votre blog dans notre base de données sur le site www.booktubers-app.com et les applications.

    Dès qu ele serveur sera mis à jour (ce week-end) vous pourrez voir vos articles disponible pour tous.

    Le profil est pour le moment un peu vide. Si vous souhaitez rajouter des informations, surtout, n'hésitez pas, prévenez moi et je rentrerais toutes les infos.

    Voici les informations possible sur le profil d'un blogueur :

    Description
    Liens sociaux du blog
    Les genres littéraires (je les ai mis)
    Le pays.
    La langue (FR pour vous)

    Céline @BooktubersApp.

    RépondreSupprimer

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...