jeudi 19 octobre 2017

Le Loup et la mésange de Muriel BLOCH et Martine BOURRE


Le Loup et la mésange

Muriel BLOCH

Martine BOURRE

A petits petons

Didier jeunesse

octobre 2007


Un album de Muriel Bloch, conteuse émérite et Martine Bourre, illustratrice jeunesse talentueuse. Elles nous offre un album original avec son format carré typique de la collection "A petits petons" de Didier jeunesse, mais qui propose, une fois ouvert une lecture "verticale" qui prend de la hauteur, une hauteur rendue nécessaire par l'intrigue.
Parlons d'abord de l'histoire : la rencontre improbable d'un loup et d"une mésange, version adaptée d'un conte oral populaire très répandu en France. La ruse et le dialogue construisent ce récit de forme classique : le prédateur et sa proie qui lui échappe.
La typographie est travaillée pour donner un rythme et une accentuation sur les mots importants du texte et donc pour moduler la voix lors d'une lecture à voix haute. La grosseur des caractères du texte s'adapte au récit : tantôt grosse pour représenter le hurlement du loup, tantôt petite pour mettre en valeur son chuchotement. Quand la mésange s'énerve, les mots bougent avec elle et occupent de façon chaotique l'espace de la double-page.
La répétition est de mise pour ponctuer et rythmer agréablement le récit.
La rime participe également au plaisir de l'écoute. 



Un loup en bois, une mésange de laine au milieu d'une forêt de carton : c'est l'univers imaginé par Martine Bourre. 
Un mélange hétéroclite de matières, jusqu'aux cartes mères d'ordinateur et autres fiches électroniques. 
Ce méli-mélo inventif donne corps à deux personnages facétieux autour d'un arbre haut, très haut. D'où la pertinence du choix du format de la double-page toute en hauteur.

Une histoire de croqueur et de croqué à mettre sous toutes les dents, à dévorer tout cru et tout rond avec de gentils lardons aux oreilles grandes ouvertes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...