🐔🐔🐔🐔 |
Les P'tites poules et la famille malpoulie
Christian JOLIBOIS
Christian HEINRICH
PKJ
octobre 2017
L'histoire
De nouveaux pensionnaires arrivent au poulailler. Des voisins de grenier envahissants et peu aimables. Comment les p'tites poules vont réagir ? Des hiboux s'installent avec tout le tintouin d'une vie d'oiseau nocturne...
Le jeu de la pelote |
Mon avis
C'est toujours un plaisir de retrouver cette volaille rusée et drôlissime.
Dans la seizième aventure pour les p'tites poules, nous découvrons de nouveaux personnages forts en caractère, la famille Malotrus : des hiboux qui fuient une menace et Gaston Phébus et son aigle serviteur.
Les auteurs nous ravissent toujours autant avec leurs jeux de mots (le nom des jeunes hiboux : Oléoduc, Aqueduc et Gazoduc), et leurs références artistiques (ici un tableau impressionniste de Caillebotte, les raboteurs de Parquet) et littéraires ("Longtemps, les P'tites Poules se sont couchées de bonne heure..." , référence proustienne). Les auteurs introduisent le jeu de la pelote (jeu de mots sur la pelote de déjection et la pelote basque). Et comme toujours avec les petites poules tous les détails ne nous sont pas dévoilés à la première lecture. On découvre toujours de nouvelles références et des calembours à la relecture.
Une série que je conseille à tous, sans restriction d'âge, pour découvrir des petites poules futées pleines de vie et toujours fourrées dans des ennuis jusqu'au bec.
Les auteurs créent une histoire qui charme à la fois les enfants avec les petites poules et leurs réactions et aux parents avec des clins d’œil parsemés dans le texte ou les dessins.
Caillebotte : les raboteurs de parquet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?