❤❤❤❤❤ |
Les Mystères de Harris Burdick
Chris VAN ALLSBURG
Ecole des loisirs
mars 2007
Quatorze images étranges, bizarres, insolites, extraordinaires... en noir et blanc, pour parler, pour rêver...
Mon avis
Chris Van Allsburg comme souvent avec ses illustrations, nous invite au voyage, mais pas n'importe quel voyage, un voyage aux confins de l'imaginaire, entre deux mondes, entre fantastique et merveilleux, fantasy et étrange.
J'adore le grain et le flou apportés aux illustrations. L'artiste joue des nuances de noirs, blancs et gris à l'infini pour créer de véritables tableaux-portes pour notre imagination.
L'introduction nous apporte le mystère nécessaire pour plonger avec curiosité dans l'ambiance fantastique de chaque page-illustration. Des sensations naissent, des envies d'histoires s'épanouissent, des moments de grâce opèrent, le temps est comme suspendu. C'est de la poésie imagée, des métaphores vivantes.
Les jeux de lumière (artificielle, de la lune, du soleil dans l'eau, lumière surnaturelle, ...) et les ambiances brumeuses (brouillard plus ou moins dense qui cache une destination ou révèle un bateau), sont inouïs.
L'auteur-illustrateur sait susciter chez le lecteur l'envie d'inventer une histoire, de créer à partir du ressenti face à ses images. J'adore cette interactivité, ce jeu auteur-lecteur. Il fait un magnifique don au lecteur, il lui offre une liberté absolue, certes déconcertante mais délectable. A nous, lecteurs d'en profiter et ne pas se brider l'imagination.
Un coup de coeur indéniable, absolu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?