mercredi 22 novembre 2017

Serko


Horse on EmojiOne Snowflake on Apple Snow-Capped Mountain on Apple Guard on Mozilla

Serko

écrit par Joël FARGES
photographies de Matthieu PALEY
d'après le roman de Jean-louis GOURAUD
Chêne Jeunesse
2006

 Ce livre, tiré du film Serko, raconte l'histoire extraordinaire de Dimitri Pechkof, jeune cosaque de 17 ans parti des rives du fleuve Amour, en novembre 1889, pour défendre auprès du tsar la cause des Evenks, peuple de la Sibérie extrême-orientale, et de leurs valeureux petits chevaux, que les Russes transformeraient volontiers en animaux de boucherie. Pour parler au tsar, Dimitri part donc, sur son cheval gris, Serko, pour une traversée de la Russie d'est en ouest. Après 9 000 kilomètres de neige, de froid et de solitude, il atteindra Saint-Pétersbourg en mai 1890, au terme d'une aventure qui nous plonge dans l'empire russe de la fin du XIXe siècle.

Ma chronique 

L'hiver approchant la couverture du livre m'a attiré l’œil. 
Je ne connaissais pas le film Serko. J'ai choisi cet album pour le challenge Albums jeunesse

Jean-Louis Gouraud, l'auteur de cette histoire est un passionné de chevaux. Il nous propose un magnifique conte initiatique qui mêle coutumes nomades, froid intense, survie, ténacité, solidarité homme-cheval et un soupçon de magie ou de chamanisme. 

J'ai beaucoup apprécié cette histoire, moins les photographies extraites du film. Elles ne m'ont pas permis d'imaginer les personnages, la nature et les chevaux . J'aurai préféré une illustration dessinée pour accompagner ce conte. 

C'est un véritable road trip initiatique, Dimitri quitte l'enfance et ses illusions au début de l'aventure (avec la perte de son meilleur ami et le massacre des chevaux, sacrés pour ce peuple Evenk qui lui est cher) et il revient chez lui avec une compagne et un caractère affermi par les épreuves. 

Véritable hommage aux peuples nomades et métissés qui sillonnent le désert blanc de Sibérie, nous allons rencontrer : les Evenk, les Toungouse, les Bouriate, des chinois, des Croyants... qui vont aider Dimitri.  Cette solidarité restera ancré en lui jusqu'à son retour. 

Un album pour les plus grands qui pourrait convenir dans la sélection du Cold Winter challenge "marcher dan la neige" et à tous les amoureux de chevaux.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...