vendredi 24 novembre 2017

T'es plus mon amoureux ?

Mouse on WhatsApp   Books on Samsung Purple Heart on Apple Mouse on EmojiOne

T'es plus mon amoureux ? 

Claire GRATIAS
Sylvie SERPRIX
Belin Jeunesse
mars 2015

Ce n’est un secret pour personne, Horatio adore lire. Mais depuis quelque temps, il boude ses chers livres. Pire, voilà qu’il éteint tout de suite la lumière quand il va se coucher. Ses parents sont très inquiets : aurait-il fait une indigestion ? Noooon ! Horatio est A-MOU-REUX ! Nuit et jour, il ne fait que penser à Cassandra, la nouvelle de la classe. Mais comment lui dire qu’il la trouve super belle ? 

Mon avis  

 Un album choisi pour son thème sur les livres, et l'amour de la lecture. Lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse
 
 A la bibliothèque, la couverture à tout de suite attirée mon œil : deux souris dont les queues forment un coeur, adossées de part et d'autre à un livre. Rien de moins pour m'attendrir et que je glisse le livre dans mon cabas à histoires.
Une jolie histoire toute croquignolette avec des souris trop mimi et des livres partout. 
J'aime particulièrement le traitement des dessins très poétique. Tout objet a une forme de livre, le sucre, le fauteuil, le lit... J'aime cet imaginaire.
 

 Les personnages, des souris, sont très expressifs, leurs regards en disent long.
Les deux souris amoureuses sont deux écoliers qui se font charrier par leurs camarades. 
J'aime  la façon dont les mots, les lettres sortent des livres, comme des petites étoiles scintillantes qui habiteraient l'espace.
Les couleurs sont très vives et contrastées d'une page à l'autre ce qui donnent du punch et de la vivacité à l'album.
 Un livre doudou pour la lectrice adulte que je suis. Mais c'est, je pense, un livre qui peut toucher les plus jeunes sans problème. A partager autour de soi ou à lire comme les héros à deux voix pour que le partage soit total

 Je connais bien Claire Gratias pour avoir lu des romans jeunesse bien aboutis et à conseiller aux plus grands notamment en science-fiction. Je vous invite également à découvrir les dessins de Sylvie Serprix très tendres et poétiques.






A lire des mêmes auteures :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...