❤❤❤ |
Neige, le blanc et les couleurs
Emilie VAST
éditions MeMo
2011
Neige vit dans le froid et dans le gris de l’hiver. Un lundi, Neige fait une étonnante découverte, une vive baie rouge.
Puis mardi, c'est une éclatante baie orange, mercredi, une jaune, puis une verte, etc.. et ainsi Neige découvre les couleurs de l'arc-en-ciel... que pourra-t-elle en faire ?
Mon avis
Album découvert dans le cadre du challenge Albums jeunesse.
Emilie VAST a construit un univers graphique-signature : minimaliste, souvent sur fond blanc ou noir avec animaux et plantes stylisés. Voici quelques uns de ses meilleurs livres :
Petit format carré pour cet album, qui débute dès la deuxième de couverture en plein hiver, avec tout juste les empreintes de l'oiseau. C'est très graphique et la composition sur la double-page est très étudiée, cela se voit et se sent.
On commence avec un fond blanc, gris, noir et une tourterelle de même couleur.
Dans cet album, l'auteure nous entraîne à la découverte des couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu indigo, violet (les couleurs de l'arc-en-ciel). Elle va alors transformer l'hiver en printemps grâce à la tourterelle qui sème ses boules de couleurs. La nature a sa place comme toujours dans l'univers de l'illustratrice avec les ombres chinoises d'arbustes et autres plantes.
Nous assistons au temps qui passe, avec l'énumération des jours de la semaine. De plus, l'auteure insiste sur le ressenti que procure les différentes couleurs le jaune ( la lumière). Ces graines de couleurs enfin semées amènent la diversité, la biodiversité nécessaire à la beauté du monde.
Magnifique passage de l'hiver au printemps avec ce conte au fil des saisons.
Je suis du même avis que toi. Merci pour cette critique !
RépondreSupprimer