mercredi 22 novembre 2017

Bestiaire du Gange

🐟🐠🐡

Bestiaire du Gange

Rambharos JHA
Actes Sud Junior
2011

 Bestiaire des animaux du Gange : crocodile, héron, poissons et autres tortues qui habitent le Gange, fleuve sacré d'Inde. C'est également un recueil de poèmes courts sur ses animaux et la vie du fleuve.


Ma chronique

 Album emprunté à la bibliothèque et lu dans le cadre du challenge Albums jeunesse.

J'ai été attiré par le format à l'italienne (format paysage) très grand et le dessin au trait qui m'a fait pensé immédiatement à l'art aborigène. Ici, nous sommes avec un artiste indien et l'art du Mithila. 


Rambharos Jha crée un bestiaire personnel sur les animaux aquatiques du Gange qu'il affectionne particulièrement.  
L'art du Mithila est un art traditionnel réservé aux femmes du Nord-est de l'Inde. Elles représentent animaux, personnes et plantes sur les murs et sols en utilisant des couleurs issues de matières naturelles (suie, feuilles de coton, curcuma, jasmin). 
C'est un langage codifié qui laisse peu de place à l'imagination, les gestes et figures sont transmis de génération en génération. 



L'artiste Rambharos Jha s'est approprié les techniques pour pouvoir inventer son propre imaginaire. 

Je n'ai pas été saisi par le style des textes traduits : des poèmes courts sur la nature et les animaux. 

J'ai beaucoup plus apprécié le dessin Mithila qui utilise le trait, les points et autres zébrures pour donner de la texture aux animaux et plantes, ou créer un mouvement avec l'eau et les algues, par exemple.

Voici un détail de la pieuvre : 



  Les couleurs sont très belles également. Les contrastes choisis pas toujours réalistes mettent en valeur les animaux représentés. Je vous laisse pour terminer en compagnie de ses quelques dessins colorés.





Un album à feuilleter avec les enfants pour découvrir la faune d'un pays et sa représentation par un artiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...