💀💀💀 |
Les Larmes de l'araignée
Pascaline NOLOT
Chatons hantés
Le chat noir
mars 2017
136 p.
L'Histoire
Prudenge, ville morose dont tout le monde a oublié le nom et la gloire, jadis cité de la dentelle noire, bordée par une mer couleur de nuit, fouettée par un vent à vous glacer les sangs.
ÉloĂŻse, l’apprentie funambule, y fait escale avec la petite troupe itinĂ©rante du Cirque d’Opale. Sur place, elle fait la connaissance du jeune Lucas et de son petit frère Gabin, qui se mure dans le silence depuis la mort de leur mère, et dont la seule amie est une mystĂ©rieuse araignĂ©e.
Ensemble, ils se retrouvent piĂ©gĂ©s dans l’usine de dentelle dĂ©saffectĂ©e devenue le repaire de la redoutable ArachnĂ©. Les trois enfants parviendront-ils Ă s’Ă©chapper de son antre et Ă contrecarrer ses funestes projets ?
Mon avis
Lecture dans le cadre du Pumpkin Autumn challenge et du challenge SFFF. Une lecture halloweenesque que j'ai apprécié de lire lors de cette période.
J'ai porté mon choix sur ce livre car je voulais découvrir la collection chatons hantés dont j'avais beaucoup aimé Effroyable Porcelaine de Vincent Tassy.
Les couvertures sont superbes (la silhouette de crâne reprise à chaque fois et un motif gothique dans les angles ) et celle-ci ne déroge pas à la règle. Je ne reviens pas sur le travail talentueux de l'illustratrice Mina M. dont je vante les mérites sur la chronique d'Effroyable porcelaine.
Le soin apporté à cette collection s'en ressent jusque dans les moindres détails typographiques et du paratexte.
Travail du titre de chapitre : écriture Tim Burtonesque, ajout d'une lettrine toile d'araignée et au niveau de la pagination ajout d'une petite araignée.
Un univers tout de gris, où Eloïse est un personnage solaire. Lucas et Gabin malgré leur sympathie sont ternes face à cette étoile qui éblouie. Cependant, je trouve dommage que l'ambiance sinistre de la ville de Pudenge ne soit pas plus développée. J'aurai voulu voir l'atmosphère plus souvent décrite comme dans ce passage :
"Le ciel anthracite s'Ă©tendait en une immense toile au-dessus des toits de Prudenge.
Prise dans ses filets gris, la ville s'Ă©veillait. "
J'aime beaucoup l'animal de compagnie original : Pénélope, l'araignée argentée. La référence à Pénélope, la femme d'Ulysse qui tisse et détisse inlassablement sa "toile".
On retrouve un personnage mythologique avec l'être hybride Arachné buste et tête de femme et corps d'araignée. Elle montre de l'humanité et de la tristesse ce qui explique le choix de ce titre.
Le récit est trop court pour que l'on s'attache vraiment aux personnages. Je n'ai pas eu une réelle empathie pour le trio. C'est trop ébauché.
Une lecture agréable, facile à lire, un bémol pour l'exposé sur les araignées que je trouve maladroit, trop didactique. Ce n'est pas transcendant et je m'attendais à plus de frissons, de suspense. Je reste sur ma faim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?