![]() |
đđČđđČ |
Fils de dragons
SĂ©bastien Perez
Justine Brax
Albin Michel Jeunesse
octobre 2016
Yomon a grandi parmi les dragons. Fasciné par ces créatures majestueuses
quâil considĂšre comme sa famille, Yomon se sent prisonnier de son corps
dâenfant. Il le sait : son cĆur est celui dâun dragon. Une nuit, il se
rend auprĂšs de Quiron, le plus ancien des dragons. Celui-ci lui raconte
comment les rois des hommes ont combattu et mutilé les dragons pour
dérober qui une dent, qui une griffe, qui des ailes, le souffle
tonitruant et la pierre de feu. Pour devenir un dragon, Yomon va devoir
récupérer ces 5 trésors. DÚs la levée des brumes, sans hésiter, le
garçon dĂ©bute sa quĂȘte. Mais chaque roi lui rĂ©serve un accueil
diffĂ©rent, et Yomon nâest pas au bout de ses surprisesâŠ
Mon avis
Un livre lu dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et que j'ai choisi dans les bacs à cause de son format et l'illustration de couverture sublime réalisée par Justine Brax dont voici quelques autres albums à découvrir :
Un livre initiatique avec une recherche d'identitĂ© du hĂ©ros principal Yomon, petit d'hommes, Ă©levĂ© par les dragons et qui souhaite en devenir un. Un canevas classique du conte initiatique oĂč la quĂȘte conduit le jeune homme Ă la rencontre des hommes qui, Ă leur contact, apprend Ă se connaĂźtre lui-mĂȘme. Conte de sagesse : pour comprendre les diffĂ©rences ,accepter l'autre et s'accepter soi aprĂšs avoir pris connaissance de ses racines.
Les dessins de Justine Brax, bien que sophistiqués et colorés apporte essentiellement de la douceur à ce récit avec ses collines rondes , comme les écailles des dragons.

Elle utilise des impressions de pages livres dans le vĂȘtement de Yomon et le collier de la reine, comme si les mots Ă©taient Ă chaque fois une offrande.
Basée sur les rencontres, cette histoire montre les préjugés de l'enfant avant chaque échange et le ressenti face aux différents rois qu'il croyait cruels et sans coeur dÚs le départ.
A dĂ©couvrir en famille pour Ă©changer autour de ce rĂ©cit mĂȘlant dragons, hommes, pouvoirs, guerre, souffrance, solitude et besoin d'appartenance Ă un groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?