samedi 14 octobre 2017

Les Petites combines de Mark de Hurlevent de Maxime Verneuil



 Les Petites combines de Mark de Hurlevent

Maxime Verneuil

Rebelle

avril 2017


L'Histoire


Nous faisons la connaissance de Mark de Hurlevent, élève en troisième année à l'école de sorciers de Hildengard. Nous découvrons un jeune homme fort sympathique, contrebandier en titre de l'école, populaire, neveu de la directrice. Malheureusement, son activité illicite va être dénoncé et le contraindre à accepter un marché avec la directrice, à savoir : enquêter sur la découverte d'un artefact dangereux au sein de l'école et les personnes responsables ou être expulser purement et simplement de l'école. Mark a un délai de un mois pour démêler cet embrouillamini magique.

Mon avis 


.... Harry Potter vole au-dessus de ce livre avec son Nimbus 2000 

Pourquoi j'écris ça ? 

Voyons, voyons... D'abord nous découvrons... le prologue et cette phrase en exergue : "Hildengard, deuxième année de Mark de Hurlevent". 
On nous présente, en plein hiver, trois élèves sous des capes enchantées, en train de s'échanger pièces d'or contre médaillons surprises. Trois élèves sorciers qui plus est. 
Il ne m'en faut pas plus pour plonger dans la magie "potteresque" et la suite des aventures de Mark de Hurlevent abondent en références en tout genre sur cette saga,  dont certaines ont dues m'échapper. 
L'auteur mentirait effrontément s'il niait les similitudes, et autres ressemblances avec l'original. (d'ailleurs il signe son méfait dans les remerciements) : 

Poudlard et sa forêt interdite, son lac, idem pour Hildengard ;
Les farces et attrapes de Fred et Georges Weasley se cachent derrière les petites combines de Mark ; 
Les professeurs et leurs cours de nécromancie ou de défense des créatures magiques ; 
l'infirmerie et la serre de botanique ; 
Pré-au-lard à rapprocher des deux villages les plus proches de l'école : Nuiël et Tremolien ;
le puissant sorcier du mal le Tyran qui a disparu à la fin des Jours sombres ;  et j'en passe et des meilleures.... 

Je vous entend grincer des dents et sourdement murmurer : plagiat ! pâle copie  ! 
Moi, je remercie l'auteur pour tous ces clins d’œil (je croquerai bien une chocochouette au passage avec mon bon thé fumant) car la nostalgie de la magie Harry Potter opère dans cette histoire. Cela ne gâte rien à l'intrigue bien au contraire car l'on se retrouve dans un cadre connu et rassurant, douillet à souhait. 

 L'univers étant posé au coeur des Carpates avec toute la magie évoquée, nous pouvons enfin découvrir les personnages

D'abord, Mark de Hurlevent : c'est un personnage attachant,  qui mène  sa petite vie entre contrebande, amis et cours. Amoureux de la belle et glaciale Katrina.
"C'était un gentil garçon, de taille moyenne, plutôt mignon, dont les cheveux châtains tirant sur le blond et les yeux bleu-vert accentuaient un visage rempli d'innocence. Mais il suffisait de l'observer avec un peu plus d'attention pour découvrir cette fameuse lueur dans son regard, une lueur pétillante de malice et de vie. "
Un personnage bien dans sa peau, positif, véhiculant des valeurs de solidarité, d'amitié, de justice.

Katrina Moonror : "débrouillarde, avec un sacré caractère, de la répartie, de l'humour et des tas d'autres qualités", " une grande beauté blonde, presque diaphane, avec de grands yeux bleus couleur de lac, profonds, insondables".
Un personnage que j'aurai voulu plus étoffé avec son passé sulfureux et sa force de carctère(mais en un tome c'est difficile).

Les copains de Mark : 
Rufus Feir : "le joyeux drille jamais à court d'optimisme" (...) toujours prêt à rire et à partir à l'aventure, (...) le plus bavard (...), possédait une collection de jurons à choquer un troll."

Eryk Limksï
"à l'imagination fertile, toujours prêt à inventer ou faire n'importe quoi."
 et Stanis Hearthstone "des trois camardes de Mark, Stanis était le plus imposant.", "leur roc,  l'inébranlable caution morale du groupe, pour qui nul problème ne pouvait demeurer sans solution."
Les trois amis apportent beaucoup d'humour et de vivacité dan le récit.

La directrice de l'école : Iranoe Airi, sorcière puissante
"une grande femme  à la silhouette altière et élancée, aux longs cheveux de jais noués en chignon strict. Sa présence respirait l'autorité et le respect, tandis que ses yeux en amande révélaient un iris aussi noir que l'encre, dans lequel brillait une flamme qui ne s'éteignait jamais. " Elle est l'incarnation de la responsabilité, de l'ordre et de la sagesse dans ce récit. Un personnage,  au final, attachant.

Le professeur Phileas Mingus, spécialiste de nécromancie : "mesurait un bon mètre quarante-cinq, avait au bas mot deux cents ans et pas plus d'humour que le crâne humain qui trônait sur son pupitre."Ce dernier est à l'image des professeurs de Poudlard et pourrait dignement rejoindre la galerie de portraits atypiques.
 D'autres personnages gravitent autour de Mark dans l'école mais ces principaux protagonistes sont complémentaires et ajoutent humanité et affection à l'histoire. 

On plonge d'emblée dans cet univers de magie par le biais des farces et attrapes et autres sortilèges  de Mark qui nous introduit dans son monde. On le suit dans la forêt enchantée, puis dans le manoir de l'école avec ses amis et enfin seul dans la serre de botanique, toujours à fureter pour ses petites combines. 
L'intrigue est fluide quelque peu ponctuée de coquilles et de passé simple un peu râpeux sous la langue (exemple : "il n'a jamais exigé que nous ne nous le tatouassions sur le bras") mais l'on suit avec entrain Mark dans ses péripéties. 
Il n'y a pas de temps mort l'on progresse facilement dans la réflexion des quatre copains pour résoudre l'énigme de l'artefact dissimulé dans l'enceinte de l'école. 
J'ai aimé la rapidité de l'enchaînement des actions jusqu'au final. 
Je regrette presque que cela soit un one-shot parce que je m'étais attachée aux personnages, que l'univers retranscrit me convenait bien, et que j'aimerai des réponses à beaucoup de questions. 

Une bonne lecture à conseiller aux amateurs d'Harry Potter, qui veulent retrouver un peu de cette magie particulière.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...