👻👻👻 |
Octavie d'Urville 1 : Sous l'ombre du vampire
Esther Brassac
Éditions du Chat Noir
Féline
mars 2017
L'Histoire
On suit Octavie, une jeune femme complexée par sa maigreur, et fée fantôme, travaillant au "Chaudron qui fume", à Londres, sous la houlette de Swann, vampire gay de son état, un brin maniaque.
"Swann me détailla avec la mine d'un gastronome impatient de me cuisiner à la mode vampirique c'est-à-dire avec beaucoup de sang."
"Je suis une incorrigible optimiste
( à temps partiel, j'en conviens)."
La couverture
Soyons superficielle : la couverture de Miesis-Sylvie Veyres m'a attiré l’œil. J'adore ce noir et blanc élégant, la silhouette filiforme d'Octavie, celle de Sacrebleu, son chat, de l'horloge parlante du "Chaudron qui fume", de l'écureuil et de l'arbre enchanté qui trône au centre de la boutique.
"Dehors un silence sépulcral nimbait la nuit piquetée d'étoiles."
Une couverture qui incite au voyage, au plongeon dans la lecture de ce roman.
" Si le chien est le meilleur ami de l'homme, le chat est celui des fés fantômes."
"– Non, trancha Swann. Je te l’interdis.
Ça, c’est juste le mot à ne pas prononcer devant moi. Autant me donner mille fois plus envie de désobéir. Interdit, ça laisse entrevoir des merveilles ou des horreurs qui titillent ma curiosité d’une manière insupportable."
Ça, c’est juste le mot à ne pas prononcer devant moi. Autant me donner mille fois plus envie de désobéir. Interdit, ça laisse entrevoir des merveilles ou des horreurs qui titillent ma curiosité d’une manière insupportable."
Mon avis
Lecture fluide, pleine de péripéties, de rencontres avec des personnages hauts en couleurs : Gloria, fashion victim rondelette et fée fantôme comme Octavie, Clyde, démon schizophrène, amant de Swann, vampire, Belle, naïade, Giacomo, fantôme italien toujours en sérénade, James, humain séduisant, Arthur, archivampire et je passe sur les autres créatures cruelles à la gueule patibulaire.
"Le chagrin palpitait dans mon coeur, s'épanouissait en une fleur de tourment."
Ici, c'est Octavie qui parle, nous avons son point de vue sur ce qui se passe et plus encore. Le point de vue d'une femme de 25 ans, titillée par les hormones et complexée par son poids inconséquent.
"Des lèvres chaudes se plaquèrent sur les miennes avant que je puisse
achever ma diatribe. Les tambours du Bronx s'invitèrent dans ma poitrine
tandis qu'un feu d'artifice explosait sous mon crâne avec son et
lumière."
Ce ton désinvolte apporte fraîcheur et légèreté au récit fantastique.
Seul bémol : l'enquête qui vers la fin du tome piétine, c'est dommage ! Je sais que c'est pour mieux nous cueillir au prochain opus. Mais j'aurai souhaité un dénouement plus abouti pour ce tome.
Les points forts restent pour moi : le ton léger du roman, le chaudron qui fume, lieu insolite avec ses pièces imbriquée et ses occupants farfelus.
"J'entamai un monologue mental pour me secouer les puces, histoire de
remettre mes neurones en activité quand une étincelle d'intelligence
débarqua à l'improviste."
"Alors
les minutes se noyèrent dans l'instant présent..."
Une maison d'édition à suivre : les éditions du chat noir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?