mercredi 11 octobre 2017

La Colère des dragons 3 : le secret des rois d'Eric SANVOISIN


ūüź≤ūüź≤ūüź≤ūüź≤

La Colère des dragons 3 : le secret des rois

Eric SANVOISIN

illustrations : Jérémie FLEURY

AUZOU

septembre 2017



L'histoire


Retenu prisonnier dans les ge√īles du roi d'Organd, Erva√ęl cherche d√©sesp√©r√©ment √† se lib√©rer.
L'avenir est bien sombre pour le roi des dragons qui se trouve plus seul que jamais. Il pourra compter sur l'aide d'un mystérieux gardien de la mémoire du royaume et sur ses fidèles compagnons.
Libéré, l'avenir incertain des dragons sera plus que jamais entre ses mains...


Mon avis


Fin de la saga de l'enfant-dragon apr√®s trois cycles de trois livres, on quitte l'univers d'Erva√ęl et L√©na, le monde des dragons et des hommes.  Cette saga fantasy tr√®s jeunesse est une r√©ussite.
 J'ai ador√© faire cette lecture √† deux voix avec mon fils, un moment de partage tous les soirs √† suivre les p√©rip√©ties d'Erva√ęl sur Braise ou √† Organdi.

Le choix de ce format en petit volume est judicieux et ne rebute pas le lecteur en herbe. De plus la maquette de couverture semi-souple, colorée est une merveille. Cette collection pas à pas est parfaitement pensée : chapitres courts et illustrés en couleurs, typographie grande et aérée.

D'abord cette saga sollicite l'imaginaire de l'enfant avec son histoire de dragon, de m√©tamorphose et d'identit√©. Les th√©matiques abord√©es sont toutes int√©ressantes. 

Les personnages ne sont pas figés dans un caractère et acceptent le changement.
Erva√ęl est rejet√© car diff√©rent, une sorte de monstre mi-homme mi-dragon. Il se montrera loyal, courageux et juste.
Le personnage de Léna n'est pas manichéen, en proie au doute c'est un très beau personnage féminin, détestable au début et qui évolue au fil de l'histoire, pour s'affirmer et sortir du carcan familial, de la tradition.

Ensuite les illustrations de J√©r√©mie Fleury sont un v√©ritable plaisir pour les yeux rendant l'histoire plus touchante. Les personnages prennent corps, humains comme dragons et sous sa main le dessin est envo√Ľtant. Visitez son site de J√©r√©mie Fleury  pour voir ses Ňďuvres et les livres jeunesse auxquels il a donn√©s sa signature.

Enfin, l'√©criture d'Eric Sanvoisin est fluide et simple mais n'exclut aucunement une qualit√© et un style d'√©criture remarquables. 
Car il n'est pas simple d'écrire pour un public si jeune, et il réussit avec brio. Il privilégie le dialogue et c'est bien vu pour comprendre les motivations et les interrogations de chacun. C'est plus vivant et dynamique que de longues descriptions.

Une p√©pite de fantasy jeunesse √† ne pas rater ! 

Cette lecture me donne envie de replonger et d√©couvrir les livres d'Eric Sanvoisin comme la s√©rie Draculivre, le Buveur d'encre, en fantastique : le fant√īme qui √©crivait des romans ou encore dans la fantasy : L'homme au masque de brouillard .

Je conseille cette lecture aux jeunes lecteurs aimant les histoires de dragons, d'aventure et d'amiti√© d√®s 7 ans et au-del√†. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...