🐭🐭🐭🐭🐭 |
Légendes de la Garde 01 : Automne 1152
David Petersen
Gallimard
08/2015
Sadie part en mission. |
L'histoire
Depuis la nuit des temps, la Garde protège les souris des mille dangers qui menacent leur existence. Trois de ses membres les plus solides, Kenzie, Saxon et Lieam, découvrent lors d’une mission de routine un noir complot ourdi dans la ville de Barkstone. Trop tard ! Lieam est fait prisonnier, les deux autres sont laissés pour mort aux portes de la ville et une armée traîtresse marche déjà vers Lockhaven, la légendaire forteresse de la Garde.Saxon, Kenzie et Lieam |
On peut lire les indices des changements du temps dans la terre, les feuilles, les nuages et le vent mais il est dans la vie des tempêtes que nul ne saurait prévoir |
Nous autres, souris, sommes bien mal loties en ce monde. Nombreux sont nos prédateurs. |
Mon avis
Contexte :
Lecture lue dans le menu l'automne enchanteur, catégorie : légendes d'ici et d'ailleurs du Pumpkin Autumn Challenge.
Objet-livre :
Magnifique ouvrage au format carré 22x22, en hardback, avec une carte du royaume en ouverture et fermeture de livre. Les planches sont découpées pour respecter le carré et c'est esthétiquement agréable à l’œil.
Contenu :
L'intrigue est une quête chevaleresque qui engagent une ligue guerrière de souris, défenseure du peuple qui se déroule dans un univers de fantasy médiéval miniature, à échelle de souris avec des prédateurs gigantesques équivalents des hydres, dragons et autres monstres et krakens que combattent les chevaliers. Ici serpents, crabes et loups sont les ennemis ultimes. Mais voilà, la lutte doit se concentrer sur un traître au sein même des membres de la Garde.
Les thématiques chères aux récits chevaleresques sont ici présentent : la loyauté, l'héroïsme avec des scènes de combats nombreuses qui donnent à cette bande dessinée un souffle épique. Les plans autour des combats sont superbement évocateurs.
La passation de l'ancienne génération à la nouvelle est bien mise en avant avec des binômes qui se complètent (Sadie/ Conrad ; Saxon/ Kenzie ; Lieam/ Celanawe). L'initiation est essentielle dans le développement de la Garde, cette ligue de protection qui défend des valeurs chevaleresques (loyauté, dévotion, solidarité, honneur, fidélité).
Mais la traîtrise, le complot, le mensonge, le meurtre, l'avidité, le pouvoir guident également certaines souris machiavéliques comme dans tout récit héroïque ; il y a des usurpateurs, des sournois qui entravent la bonne marche du monde. Ce récit en miniature rappelle les textes médiévaux mais aussi les récits de Tolkien sans la magie.
Écriture :
La bande dessinée est dans l'action, peu de textes beaucoup de gestes. Le paratexte lui est riche. Des cartes, une page enluminée raconte la légende de la Hache Noire et d'autres "documents" ponctuent la bande-dessinée et au lieu de rompre le récit l'enrichissent, l'étoffent. Le récit est bien rythmé et les diverses formes de textes (poèmes, chansons, devise) sont maîtrisées et pertinentes dans cette histoire.
Personnages :
Les caractères des différentes souris sont bien individualisés, chacun a ses défauts et qualités, une personnalité affirmée, assumée. La Garde comporte indifféremment des membres féminins ( Gwendolyn, Sadie) que masculins(Lieam, Saxon, Kenzie, Conrad, Celanawe...). Vers la fin de l'histoire nous découvrons les missionnaires de la Garde à Lockhaven.
Colorisation :
Le traitement des couleurs dans la bande dessinée est remarquable : l'orange domine sur la première partie du récit, les couleurs vives puis petit à petit alors que le sort de Lockhaven semble scellé les couleurs se ternissent avec l'arrivée de la pluie et des ennuis. On termine le récit sur l'arrivée de l'hiver et la blancheur de la neige et du givre.
Conclusion, ressenti :
Une lecture qui correspond pile poil au challenge automnal de part son contenu et sa couverture. J'ai adoré plonger dans cette épopée où les souris nous entraînent dans complots, combats et survie.
Acclamons les braves et les preux ! Comme chacun peut chacun luttera mais la Garde vaincra ! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?