samedi 21 octobre 2017

Charles à l'école des dragons d'Alex COUSSEAU et Philippe- Henri TURIN


🐉🐲🐲🐲🐉

Charles à l'école des dragons

Alex COUSSEAU 

Philippe- Henri TURIN

Seuil jeunesse

septembre 2010


 L'Histoire


Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et à cracher du feu. Mais comment faire avec de si grandes ailes, avec de si gros pieds ? C’est sûr, Charles est différent des autres dragons. Plutôt que de prendre son envol, il reste désespérément cloué au sol. Plutôt que de brûler son cahier, il le noircit avec des mots, en passant son temps à écrire des poésies bizarres. À l’école, les autres dragons se moquent constamment de lui. Pourtant, il doit bien exister quelqu’un, ici ou là, capable d’aider Charles. Capable de l’aimer. De lui faire sortir le nez de son cahier, pour visiter le monde si vaste, et rejoindre l’horizon si lointain...

Mon avis


 Lecture dans le cadre du challenge des albums jeunesse sur Babelio. le thème imposé était les dragons d'où le choix de cet album.

Le format de ce album est très grand et permet d'apprécier les dessins magnifiques de Philippe-Henri Turin. Cet illustrateur apprécie tout particulièrement  de dessiner les dragons.



 Nous découvrons en ouverture et fermeture du livre, une double-page où une cinquantaine de dragons envahissent l'espace, tous enchevêtrés les uns dans les autres, avec au milieu d'eux Charles. 

La couverture de l'album donne le ton de l'histoire : car l'on retrouve en premier plan Charles, abattu, les ailes repliées le long de son corps et le regard mélancoliquement tourner vers les oiseaux qui volent au-dessus de lui dans le ciel. Il est "perché", seul,  sur un rocher qui dépasse des nuages. 

Nous découvrons dès la première page, la poésie des mots d'Alex Cousseau
"9 avril 1821. Silence. Parfum de fin du monde. Le ciel, pareil à un cadavre, ne frissonne plus. Brouillard. Vertige. Au sommet d'une montagne, sur un nid de graviers, quelqu'un va naître. "

Charles est un incompris, un poète qui a du mal à trouver sa place dans la classe, il ne sait pas cracher du feu et voler. Les auteurs abordent la difficile question de la différence, de l'acceptation de soi, du rejet et de la solitude. Pourtant Charles est aimé de ses parents. 
Il est différent. 
"Le premier trimestre, les petits dragons noircissent leur cahier page après page. Puis très vite, chacun brûle un cahier par jour. Sauf Charles, qui écrit. "

Charles s'isole, se sent mal et pourtant...

Charles va avoir un déclic, une révélation et il va enfin pouvoir accomplir ce pour quoi il est fait. Une prise de conscience qui débouche sur une confiance en soi. 

Les grandes illustrations pleine page contrebalancent bien le texte de l'auteur et l'ensemble est une réussite visuelle et poétique non dénuée d'un message fort pour  l'accomplissement de soi malgré les différences.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...