mardi 31 octobre 2017

Orange 4 d'Ichigo TAKANO

 
🍊🍊🍊🍊🍊

Orange 4

 Ichigo TAKANO

Akata

juillet 2015


L'Histoire

 Naho et Kakeru se sont enfin avoués leur amour. Mais les deux adolescents ne savent pas encore vraiment comment se comporter, l'un vis-à-vis de l'autre, et ce que signifie le fait de « sortir ensemble ». L'arrivée imminente de la course de relais pourrait bien donner un coup de pouce à leur relation naissante… À moins que l'absence de la mère de Kakeru ne se fasse trop cruellement sentir ?


 Mon avis

J'adore la su couverture de ce manga.  Sur la couverture de ce tome 4, le pont rouge traditionnel japonais fait le lien entre présent et passé et l'enfant fait un signe de la main à Kakeru comme un signe du destin. C'est beau et troublant à la fois.

Je vais spoiler les tomes précédents dans cet article, alors c'est vous qui voyez. 

  Mais revenons sur les planches et les découpages avant de parler du contenu. je reste toujours aussi fan de ces instants volés, ces hésitations scénarisées avec brio. Les gros plans sont magiques et les expressions, les regards toujours troublants. 



Tous les amis de Kakeru savent que ce dernier va bientôt disparaître, chacun propose son aide pour aider Kakeru a se sentir moins triste

Le rapprochement de Naho et Kakeru ne suffit pas à enrayer le destin, semble-t-il. Le groupe d'amis se serre les coudes pour positiver et faire que chaque instant soit une joie pour Kakero.  


Encore beaucoup d'émotions d'en ce tome où chacun livre sa pensée. Mais Naho a bien du mal à exprimer ses sentiments à Kakeru. Sa timidité , sa pudeur est un frein dans cette situation...Pourtant qui peut la blâmer. 

Je pense beaucoup à la chanson "à nos actes manqués" de Jean-Jacques Goldman. Ces choix que l'on fait et qui s'ils avaient été différents auraient changer une vie du tout au tout. 
 La question du choix est centrale dans ce tome. 

Mais c'est le personnage de Suwa qui supplante celui de Naho dès ce tome 4. Pour moi, c'est lui qui fait le plus beau sacrifice en renonçant à Naho et en la laissant vivre son histoire d'amour avec Kakeru. 


La série arrive à un point culminant et le dernier tome va décider du destin de Kakeru.
 Encore un cran dans les émotions déjà très intenses et multiples. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...