mercredi 25 octobre 2017

Nuit d'Emmanuelle Eeckhout


ūüĆėūüĆóūüĆĒūüĆē


Nuit

Emmanuelle Eeckhout

Pastel

mars 2011


Lecture dans le cadre du challenge Albums jeunesse de Babelio sur le forum. Avec le thème : éditeur PASTEL.

Voici quelques albums d'Emmanuelle Eeckhout à découvrir :







Nous allons suivre dans cette nuit noire éclairée par la lune, les animaux nocturnes qui déambulent chacun à ses affaires. Nous assistons à une activité bien animée dans cette nuit sombre.

Le titre avec la lune "comme un point sur le i" donne d√©j√† le ton po√©tique de cette histoire. Peu de couleurs : noir, gris, blanc et une source chaleureuse et lumineuse le jaune. Pour mieux mettre en valeur les zones √©clair√©es et les zones d'ombre. 
Une double-page d'ouverture et de fermeture de l'album avec un ciel gris sombre et √©toil√© qui nous place √† un moment privil√©gi√© :  la nuit. 
La page de titre est comme le n√©gatif  de la couverture avec une pleine lune blanche qui englobe la nuit noire. Seuls restent le chat et son ombre. 
L'ambiance est pos√©e, une ambiance faite de mise en valeur et de zones cach√©es. 

Le texte, pour commencer, est po√©tique fait de l'anaphore "La nuit"  sur de nombreuses double-pages, mais aussi de rimes :

"La nuit, 
Maman hérisson
fait traverser
ses trois rejetons." 

Les r√©p√©titions et l'√©vocation de l'activit√© de chaque animal constitue comme une berceuse pour l'enfant endormi que l'on d√©couvre en fin d'histoire.  

Une parenthèse enchantée, une ode à la nuit, douce pour endormir un enfant.
                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Diamants de Vincent Tassy #plib2022

     Diamants  de Vincent Tassy  Mn√©mos √©ditions  373 p. f√©vrier 2021 #ISBN9782354088279   Lecture faite dans le cadre du #plib2022.     La ...