mercredi 25 octobre 2017

Nuit d'Emmanuelle Eeckhout


🌘🌗🌔🌕


Nuit

Emmanuelle Eeckhout

Pastel

mars 2011


Lecture dans le cadre du challenge Albums jeunesse de Babelio sur le forum. Avec le thĂšme : Ă©diteur PASTEL.

Voici quelques albums d'Emmanuelle Eeckhout à découvrir :







Nous allons suivre dans cette nuit noire éclairée par la lune, les animaux nocturnes qui déambulent chacun à ses affaires. Nous assistons à une activité bien animée dans cette nuit sombre.

Le titre avec la lune "comme un point sur le i" donne dĂ©jĂ  le ton poĂ©tique de cette histoire. Peu de couleurs : noir, gris, blanc et une source chaleureuse et lumineuse le jaune. Pour mieux mettre en valeur les zones Ă©clairĂ©es et les zones d'ombre. 
Une double-page d'ouverture et de fermeture de l'album avec un ciel gris sombre et Ă©toilĂ© qui nous place Ă  un moment privilĂ©giĂ© :  la nuit. 
La page de titre est comme le nĂ©gatif  de la couverture avec une pleine lune blanche qui englobe la nuit noire. Seuls restent le chat et son ombre. 
L'ambiance est posĂ©e, une ambiance faite de mise en valeur et de zones cachĂ©es. 

Le texte, pour commencer, est poĂ©tique fait de l'anaphore "La nuit"  sur de nombreuses double-pages, mais aussi de rimes :

"La nuit, 
Maman hérisson
fait traverser
ses trois rejetons." 

Les rĂ©pĂ©titions et l'Ă©vocation de l'activitĂ© de chaque animal constitue comme une berceuse pour l'enfant endormi que l'on dĂ©couvre en fin d'histoire.  

Une parenthÚse enchantée, une ode à la nuit, douce pour endormir un enfant.
                




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...