lundi 30 octobre 2017

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel SCHMITT


💌💌💌💌💌

Oscar et la dame rose

Eric-Emmanuel SCHMITT

Albin Michel

Novembre 2002


L'Histoire

Oscar est à l'hôpital et il sait qu'il va mourir d'un cancer. Mamie-Rose lui propose d'écrire à Dieu pour lui raconter ce qu'il ressent.



Mon avis

 Roman très court, moins de cent pages, composés de lettres adressées à Dieu par un petit garçon de dix ans atteint d'un cancer et en fin de vie. 

 Les lettres permettent un langage enfantin et direct, vivifiant.  

L'auteur a su se glisser dans la peau d'un enfant de dix ans avec ses préoccupations et sa maturité précoce due à la maladie et la proximité de la mort.  

 "Nous oublions que la vie est fragile, friable, éphémère. Nous faisons tous semblants d'être immortels."

Les compagnons d'infortune du héros sont aussi très attachants malgré la concision du texte : Bacon, Pop Corn, Einstein, sont décrits en quelques traits humoristiques mais l'on sent l'amitié sous les pseudonymes. 

Reste Peggy Blue l'amoureuse d'Oscar, véritable fée qui illumine les jours, les moments de vie d'Oscar.  
 
Mamie-Rose est un personnage époustouflant, une raconteuse d'histoires, extraordinaire. Elle insuffle à Oscar ténacité et volonté de vivre chaque instant sans illusion de la finitude de la vie. 
Son langage grossier et sans chichi permet d'animer, de colorer l'hôpital aseptisé.

J'avais peur de me retrouver dans un récit larmoyant, et loin de là, je me retrouve au coeur d'une conversation à la fois philosophique et terre à terre qui est une vraie leçon de vie. 

 L'auteur sublime l'instant et fait un hommage vibrant à la vie qui vaut la peine d'être vécue de façon intense et entière. 

J'ai quand même versé une larme à la fin avec la lettre de Mamie-Rose même si le message est plutôt positif et apaisant. 


"J'ai essayé d'expliquer à mes parents que la vie, c'était un drôle de cadeau. Au départ, on le surestime, ce cadeau : on croit avoir reçu la vie éternelle. Après, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque prêt à le jeter. Enfin, on se rend compte que ce n'était pas un cadeau, mais juste un prêt. Alors on essaie de le mériter."

Une lecture, ou plutôt un dialogue autour de l'importance de la vie et des liens que l'on noue jusqu'au dernier souffle. A lire et relire et surtout en se répétant :  
" Regarde toujours le monde comme si c'était la première fois."

Snakes & Ladders Challenge



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...