mercredi 24 avril 2019

Inséparables de Sarah Crossan


Crédits : Rageot, Hellomarine
👄💗1💗👄
Inséparables
Titre original : One (2015)
Sarah Crossan
Traduction  de Clémentine Beauvais
Rageot
mai 2017
406 p.

 "Le ciel rougit, se dévêt de son obscurité.
Il pousse à l'horizon une frange rose.

"Le soleil se lève, dit Tippi.
Ça me donne envie de croire en Dieu."

"Moi aussi, dit Yasmeen.

Et plus personne ne dit rien d'autre
jusqu'à ce que, sous le soleil mandarine,
nos culs s'engourdissent
d'être depuis si longtemps assis."



 Le texte d'éditeur

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

" Elle n’est pas un morceau de moi. 

Elle est moi totalement 
et sans elle 
il s’ouvrirait 
un dévorant espace 
dans ma poitrine, 
un trou noir en expansion
que rien d’autre
ne pourrait
combler. 

Vous voyez ? 

Rien ne pourrait combler ce vide."

La petite histoire

Quelques mois dans l'intimité de Grace et Tippi, deux sœurs siamoises et leur famille et amis racontés par Grace Quelques mois pour comprendre l'incompréhensible, pour sentir l'amour d'une sœur pour une part de soi. La vie avec ses rires et ses larmes, sa joie et sa douleur et un amour immense.

"Parfois je voudrais pouvoir être comme ça :
engagée dans une lutte
de l'âme,
au lieu de m'inquiéter
tout le temps pour mon corps."


Ce que j'ai pensé de ce roman...

Avant de parler du contenu bouleversant de cette histoire, j'ai envie de m'arrêter juste un moment sur la couverture et sur le titre original de ce roman. Pour ce qui est de la couverture, je tiens à remercier l’illustratrice Hellomarine pour cette représentation de Grace et Tippi, c'est doux, poétique, tendre. 
Revenons maintenant sur le titre original One : il dit tout de ce roman, de la fusion de deux êtres, de l'appartenance de l'une à l'autre.

"Personne n'est entier, je lui dis. 
On est tous des pièces manquantes."

On s'attache vite  à ses deux personnalités si complices et si différentes, on s'attache à leurs amis un peu de guingois mais si sensibles, on s'attache à cette famille à bout de souffle, en suspens autour de Grace et de Tippi. On s'attache et on rit et on pleure aussi. 

 "Jon me prête tous les livres qu'il aime
après les avoir lus -
des tomes épais comme des cale-portes,
coins racornis,
tranches cassées, blanchies par le soleil.

Parfois je suis la même route que lui
je lis Les raisons de la colère,
jusqu'à trouver une page cornée,

et je m'arrête

pour mieux habiter le rythme de sa lecture,
je ressens avec lui
ce qu'il a vécu en
tournant ces pages,
je regarde ces mots tracer
les contours de ses pensées."


J'ai beaucoup aimé le découpage des mois, le découpage des pages, les titres lapidaires comme la pensée toujours en mouvement de Grace. On sent sa respiration, ses coups de sang et ses coups de mou, sa fragilité et sa force et son amour immense, taiseux pour sa sœur, pour le monde, pour Jon, pour la vie. 

" Mais voici mon histoire. 

Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Deux.
Une histoire qui raconte ce que c'est d'être Une. 

Notre histoire à Nous. 

Et c'est une épitaphe. 

L'épitaphe d'un amour."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...