dimanche 14 avril 2019

Journal d'un chat assassin



Journal d'un chat assassin
The Diary of a killer cat
Anne Fine 
L'Ecole des loisirs
2000
79 p. 


Le texte de l'éditeur

Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai.
Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes ? Je suis un chat, tout de même.
Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.


La petite histoire vue par moi

Comment expliquer que de chat innocent l'on passe en une nuit à celui de chat assassin ? Notre héros prend la plume pour nous exposer toute la vérité... et rien que la vérité (ou pas).


Ce que je retiens de cette lecture...
 
Relecture d'un mini roman hilarant que j'ai adoré redécouvrir. 
J'ai relu cet opus avec mon fils, un partage dans les rires qui fait du bien. 

Les dessins de Véronique Deiss sont savoureux et collent parfaitement à la peau et au poil de ce chat parfois hypocrite, roublard mais très attachant. J'adore le point de vue adopté, celui du chat. Cette construction apporte la dimension comique essentielle pour passer un moment de lecture extra-drôle. A mettre dans les mains des lecteurs débutants pour les encourager à la lecture. Plaisir garanti. 

Anne Fine a la fibre humoristique , c'est indéniable.  En quelques mots, elle assoit son personnage et lui octroie des maîtres dignes des personnages de Roald Dahl à la fois drôles et irritants. Elle dénonce les travers humains toujours avec un sourire carnassier. On en redemande, ça tombe bien, il y a toute une série : Le retour du chat assassin, l'anniversaire et le Noël du chat assassin...  Cette saga est à mettre en réseau avec l'excellent et jubilatoire  Le Journal de Gurty, une petite chienne qui a du flair et du flegme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...