mardi 13 février 2018

Rural !




 Rural ! Chronique d'une collision politique
Etienne Davodeau
Delcourt
mai 2001
 139 p.

C'est l'histoire d'un coin tranquille de campagne. Un couple achève d'y retaper une vieille bâtisse devenue en dix ans de travaux une agréable maison. Un peu plus loin, trois jeunes payasans, convaincus qu'une autre agriculture est possible, tentent le pari du bio. Un bien bel endroit, donc. Jusqu'au jour où la nouvelle tombe: une autoroute va bientôt passer ici.
Durant un an, de sa rencontre avec les agriculteurs à la phase finale de la construction de l'autoroute, Etienne Davodeau va les suivre quotidiennement, relater leur vie, leurs efforts pour imposer une autre manière de cultiver la terre et d'élever des animaux, et leur combat désespéré contre la construction de l'autoroute. Les découragements, la combativité qui vient et qui s'en va, et puis la vie qui continue, les bêtes qui n'attendent pas, les cultures non plus, et tous ces gestes qui font le quotidien d'un paysan et qui nous semblent tellement loin.



Mon avis 

Etienne Davodeau a suivi un groupe d'exploitants agricoles sur une année comme un reporter et pourtant il délivre une bande dessinée engagée, partisane, non objective comme il le dit lui-même. Il a pris son parti de dénoncer des travers politiques et économiques.

 "On raconte d'un point de vue. Raconter, c'est cadrer. Cadrer, c'est éluder. Éluder, c'est mentir. Alors non, l'objectivité n'est pas de ce livre."

Il donne à voir des témoignages poignants, des moments de vie quotidienne dans un GAEC, une lutte acharnée  et documentée de paperasses administratives. C'est édifiant et clarifiant. Une politique à double vitesse qui écrase les plus faibles et bouzille leurs idéaux de toute une vie. 

Pourtant ce n'est pas la rage qui soutient le propos mais une foi en des hommes réfléchis et travailleurs. Une amertume reste en bouche pour garder la lucidité de la réalité mais l'espoir est permis en un avenir meilleur et autre.

 Les portraits et les crayonnés de la ferme sont superbes et s'harmonisent au propos.

J'ai beaucoup aimé l'approche de cet auteur-illustrateur au plus près des gens, de leur vie. Ça sonne juste, vrai. Le propos est étayé et non fantaisiste, ni pro-bio, loin des extrêmes. C'est un constat amer de notre politique de faux semblants, d'arrangements.

 "...d'un côté s'invente une nouvelle approche de l'environnement, respectueuse, légère et durable.
de l'autre côté c'est une infrastructure lourde et polluante qui s'impose en force au nom de la rentabilité à court terme.
L'inconvénient de ce genre de barrière, c'est qu'il faut forcément se situer d'un côté ou de l'autre.
S'assoir dessus, c'est se piquer le cul."

Une lecture criante d'actualité même si les années ont passé depuis sa sortie. Je recommande lucidement cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...