dimanche 18 février 2018

Wilma Tenderfoot : l'énigme des coeurs gelés


❤❤❤❤

 Wilma Tenderfoot 1

 l'énigme des coeurs gelés

Emma KENNEDY
Casterman
avril 2012
307 p.

Wilma Tenderfoot quitte l'orphelinat du bas de l'île de Cooper pour servir Mme Ronchard du haut de l'île. Cette dernière habite juste à côté du détective le plus célèbre de l'île Théodore P. Lebon et justement deux personnes viennent d'être découvertes assassinées et un énorme diamant a été dérobé.  Wilma va tout tenter pour devenir l'apprentie du grand détective et résoudre l'affaire...


Mon avis

Le contexte de lecture

Ce livre est dans ma PAL depuis déjà un an, je le réservais pour le Cold Winter challenge (fini), mais comme l'hiver n'est pas terminé, j'ai décidé de le découvrir, surtout que des flocons volètent sur la couverture et chez moi.  

" Une lumière vacillante tentait désespérément de percer les ténèbres de son faible faisceau, mais autant vouloir perforer du béton à l'aide d'un spaghetti."

L'autrice

Emma Kennedy est une autrice anglo-saxonne, qui a connu le succès avec cette petite enquêtrice espiègle dont trois autres tomes suivent ce premier. 

 
La couverture du livre et les illustrations

J'adore la couverture, tout comme les illustrations intérieures réalisées par Nancy Peña



Elle utilise l'effet papier glacé, brillant ainsi que le relief pour l'intérieur de la loupe, les flocons et les personnages pour les mettre en valeur. 
 Cette immense loupe met en évidence le nom de notre petit héroïne survitaminée, enthousiaste et têtue. Elle est accompagnée d'un beagle malingre et Wilma déchire la couverture pour s'imposer sans respecter aucune règle

Le papier est coupé de façon irrégulière et de couleur blanc crème pour donner une impression de vieilli à l'ouvrage.

Une carte de l'île de Cooper apparaît au début du livre avec des noms de lieux-dits très drôles et explicites comme les noms des personnages que l'on découvrira tout au long du livre.
Les lettrines de début de chapitre, sont très bien soignées avec un personnage ou un objet qui apparaît en silhouette grise perchée sur une lettre pleine de fioritures. 

Chaque chapitre est agrémenté d'illustrations pleine page en noir et blanc ou de miniatures qui permettent d'appréhender le physique des différents personnages ou des détails importants pour le récit.

 Les personnages sont très cartoonesques, caricaturaux comme leurs noms prédestinés.

J'adore également l'insert de listes, lettres et autres diplômes qui jalonnent l'histoire et amènent fraîcheur, spontanéité, et diversité dans ce récit. 
A partir du chapitre 3 apparaît Pétrin, le chien, en bas de page, et quand l'on tourne très vite les pages, c'est un flipbook qui s'anime et l'on voit Pétrin courir. 

 Des chapitres courts,un texte aéré, ponctué d'étoiles entre les paragraphes et le choix d'une police d'écriture sans empattement facilitent la lecture, la rendent plus confortable.

L'intrigue, l'univers créé 

Une petite orpheline dans un pensionnat où les enfants sont maltraités (à la Oliver Twist), Wilma va se retrouver au service d'une femme infâme, mais Wilma ne perd jamais sa bonne humeur et son enthousiasme. Elle est déterminée et a pour leitmotiv la découverte de ses origines d'où son choix de devenir l'apprentie du célèbre détective Théodore Le BON.

L'autrice nous plonge dans un univers à la Dickens patiné à la Roald Dahl et avec une héroïne style Fifi Brindacier sous fond d'enquête à la Agatha Christie. Ce mélange  donne une histoire agréable à suivre dans ces rebondissements.

Le rythme et qui raconte

Les chapitres s'enchaînent dans une enquête à bifurcations avec des investigations, des suppositions. Chaque fin de chapitre, un petit mot du narrateur ajoute au suspense, insiste sur le danger imminent, et interpelle à tout-va le lecteur. Cette interaction avec le lecteur dynamise le récit et accroche le lecteur. 

"Oh! là! là! Ce n'est pas le moment de refermer le livre, 
car le pire est encore à venir."



Les personnages 

L'autrice joue avec les mots et avec le nom des personnages, leur dénomination préfigure leur caractère de façon caricaturale et donne déjà des indices aux lecteurs. Janty (Gentil) le fils du faussaire est prédestiné à un avenir joyeux et serein et pourtant dans cette enquête, il se révèle méchant mais c'est la mort de son père qui l'aveugle mais le lecteur peut pressentir que dans les prochains épisodes, il réagira positivement. Wilma Tenderfoot  : Wilma "aux pieds tendres", Wilma est un prénom germanique qui signifie "être volontaire", une qualité qui détermine cette petite fille déterminée.
Pétrin, le beagle est un chien maigre et anciennement maltraité qui a un prénom également prédestiné, toujours dans des situations délicates "dans le pétrin".  Il est le miroir de Wilma et leur amitié prend racine dans leur passé similaire d'abandonnés.
Le détective Théodore P. Lebon est un aristocrate de l'île, un anglais aimant le thé et les déductions, un Hercule Poirot ou Sherlock Holmes smart et au flegme anglais caractéristique.

"Mais chacun sait que sans curiosité, 
il n'y a pas d'aventure."

Nous retrouvons une galerie de portraits drôlissimes comme chez Roald DAHL avec des méchants, des êtres répugnants : Barbu d'Anvers, le plus cruel des méchant, Mme Skratch, la directrice de l'Orphelinat mais aussi des personnages secondaires un peu ridicules mais attendrissants : l'inspecteur Lecitron, la dame de maison de monsieur Lebon, Mme Frisquet.

Mon ressenti, ce que je retiens de cette lecture...

C'est un pur divertissement avec une héroïne survitaminée qui nous entraîne avec joie dans une enquête rocambolesque. Un vrai plaisir de lecture détente.


Mise en réseau possible avec :

Des petites héroïnes qui n'ont pas froid aux yeux

Fifi Brindacier, Apolline, Les Filoutten, Tonje , héroïne de la petite terreur de Glimmerdal. 
Sur un autre registre celui du héros orphelin, à rapprocher d'Oliver Twist et des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket.


Conseils de lecture

Dès 7 ans et pour des collégiens.
Pour les amateurs d'enquêtes drôles, insolites.





 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...