mercredi 14 février 2018

Aïssata et Tatihou

❤❤❤❤

Aïssata et Tatihou

Jocelyne Sauvard
Daniela Cytryn
Sorbier  
Septembre 2007
26 p. 
 
 
Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes espoirs.
 
Mon avis 
  
Lecture réalisée dans le cadre du challenge Album Jeunesse. C'est un album co-écrit avec l'association Amnesty international pour parler des enfants-soldats et des enfants soumis à la guerre plus largement.

L'autrice Jocelyne Sauvard s'intéresse aux femmes politiques engagées comme Simone Veil ou Danielle Mittérand dont elle signe des biographies et à des thèmes touchant aux droits bafoués des femmes africaines.  
 L'illustratrice Daniela Cytryn explore le monde et s'intéresse aux légendes, aux civilisations disparues. J'ai énormément envie de découvrir Coppélia de Claude Clément.


Aïssata est une petite fille courageuse qui doit faire face à la destruction de son village et à la mort de sa famille. Il fuit avec un petit lézard les horreurs de la guerre et trouve refuge dans un camp humanitaire.

C'est une évocation de la guerre en Afrique, où les milices tuent avec des enfants-soldats la population d'un village. Aïssata qui vit le drame en perdant des membres de sa famille ne juge pas l'enfant-soldat qui commet ses atrocités, e l'a-t-il pas épargné ? 


Cet album questionne sur la responsabilité des enfants-soldats qui sont plus des victimes que des acteurs de cette violence. 
Les portraits de l'illustratrice sont saisissants de réalisme et d'expressivité. 

Certaines pages rappellent les tableaux d'Henri Rousseau.





Paysage exotique d'Henri Rousseau
La charmeuse de serpents d'Henri Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...