❤❤❤❤ |
Aïssata et Tatihou
Jocelyne Sauvard
Daniela Cytryn
Sorbier
Septembre 2007
26 p.
Alors qu'Assaïta est en route pour l'école, son village est assailli par
la guerre. Avec Tatihou, petit lézard jaune qu'elle a recueilli et qui
l'accompagne dans sa fuite, elle partage les mêmes peurs et les mêmes
espoirs.
Lecture réalisée dans le cadre du challenge Album Jeunesse. C'est un album co-écrit avec l'association Amnesty international pour parler des enfants-soldats et des enfants soumis à la guerre plus largement.
L'autrice Jocelyne Sauvard s'intéresse aux femmes politiques engagées comme Simone Veil ou Danielle Mittérand dont elle signe des biographies et à des thèmes touchant aux droits bafoués des femmes africaines.
L'illustratrice Daniela Cytryn explore le monde et s'intéresse aux légendes, aux civilisations disparues. J'ai énormément envie de découvrir Coppélia de Claude Clément.
Aïssata est une petite fille courageuse qui doit faire face à la destruction de son village et à la mort de sa famille. Il fuit avec un petit lézard les horreurs de la guerre et trouve refuge dans un camp humanitaire.
C'est une évocation de la guerre en Afrique, où les milices tuent avec des enfants-soldats la population d'un village. Aïssata qui vit le drame en perdant des membres de sa famille ne juge pas l'enfant-soldat qui commet ses atrocités, e l'a-t-il pas épargné ?
Cet album questionne sur la responsabilité des enfants-soldats qui sont plus des victimes que des acteurs de cette violence.
Les portraits de l'illustratrice sont saisissants de réalisme et d'expressivité.
Certaines pages rappellent les tableaux d'Henri Rousseau.
Paysage exotique d'Henri Rousseau |
La charmeuse de serpents d'Henri Rousseau |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?