vendredi 23 février 2018

Le grand Livre pratique de la sorcière en 10 leçons


❤❤❤💗

Le grand Livre pratique de la sorcière

 en 10 leçons

Malcolm BIRD
Gulf Stream Junior
2006 (1ère édition 1984)
91 p.


 Guide plein d'humour qui permet de connaître la vie d'une sorcière de A à Z, avec des fiches pratiques pour réaliser pochoirs, recettes de cuisine, mitaines et autres bricolages sorciers.

 Livre très ludique avec des activités de bricolages à réutiliser pour la décoration d'Halloween. Beaucoup d'imagination pour ce guide loufoque.


Relecture en février 2018, pour le thème sorcière du challenge Album jeunesse.
Malcolm Bird n'a proposé qu'un autre album du même genre sur Noël. J'aime beaucoup les illustrations, qui sont très cartoonesques, expressives. C'est très drôle. L'auteur a choisi de présenter l'album comme un documentaire avec 10 leçons à connaître pour découvrir le monde des sorcières. 




 Nous entrons progressivement dans l'intimité d'une sorcière : la maison et les meubles de la sorcière, puis, sa cuisine, son jardin, les trucs de la sorcière pour prédire l'avenir, pour jeter des sorts, les contes à dormir debout de la sorcière, sa garde-robe, ses bricolages, les fêtes de la sorcières.




 L'ouvrage est très soigné même dans le paratexte des illustrations enchâssent titres, remerciements, sommaire. Les recettes et autres activités de bricolages incitent le lecteur à jouer à l'apprenti sorcier.




J'adore l'alternance des images sur double-page présentant une maison typiquement "sorcière" et des vignettes style BD qui crée à chaque page tournée une surprise. L'auteur se régale et glisse des touches d'humour dans tous les coins avec des animaux et des créatures loufoques.




  C'est inventif, foisonnant ! On ne se lasse pas de lire et relire les différentes anecdotes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Lames vives, livre 1 : Obédience #PLIB2020

Crédits : Mnémos 🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓   Lames vives, livre 1 : Obédience Ariel HOLZL Mnémos Naos octobre 2019...