mercredi 14 février 2018

Les cahiers d'Esther 2

 

 

 

Les Cahiers d'Esther 2

  Histoires de mes 11 ans 

Riad Sattouf
Allary Editions
janvier 2017
54 p.

Je m'appelle Esther et j'ai 11 ans. J'ai raconté 52 histoires vraies extrêmement intéressantes sur moi (ma famille, mes amis, ma vie, etc.) à Riad Sattouf et il en a fait ce livre très réaliste avec des gros mots (merde-con-putain) parce qu'on parle comme ça nous les jeunes.


Mon avis 

 Emprunt à la bibliothèque des deux tomes de cette série que j'ai envie de découvrir depuis sa sortie et dont le tome 3 sort actuellement.

Riad Sattouf a écrit l'incontournable L'Arabe du futur dont je n'ai lu que le premier tome (à relire d'ailleurs). 


ce tome 2 est dans la juste ligne du tome précédent. Esther est en CM2, elle fit partie des grands (même si une hiérarchie existe à l'école) on la suit toujours dans son quotidien au travers d'anecdotes qui reprennent des moments de sa vie familiale (vacances, colonies, école, sa relation avec son frère et ses parents, l'arrivée de son petit frère), des événements de l'actualité passent toujours en toile de fond (attentats terroristes, hommes politiques...). 


Ce choix d'une pré-adolescente qui regarde le monde, c'est courageux de la part d'un auteur masculin de prendre le point de vue d'une fille car ce n'est pas toujours simple de parler des peurs, des soucis d'une fille qui grandit dans une société où les stéréotypes fille-garçon sont très marqués quoiqu'on en dise.   
L'accent est mis plus sur la sexualité, les relations amoureuses, des sujets qui préoccupent davantage notre petite héroïne que l'environnement, la politique et autres trucs de grand. 

J'aime toujours autant la relation des personnages entre eux. La relation quasi fusionnelle d'Esther et son papa poule, notamment.
J'aime voir la petite Esther grandir dans ses propos et ses attitudes : ce moment de la pré-adolescence où l'on quitte l'innocence de l'enfance mais pas trop encore.
Il ne fait aucune concession aux différents personnages et surtout pas Esther qui a des défauts comme tout le monde, mais elle reste attachante, présentant un miroir édifiant de notre société toujours aussi égoïste, individualiste et discriminante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...