dimanche 11 février 2018

Les Aventures de Pettson et Picpus

Présentation de la série Les Aventures de Pettson et Picpus  de Sven NORDQVIST dont j'ai lu et relu huit d'entre eux. Republier dans la collection Autrement jeunesse dans les années 2005-2013, ces albums ont été publié en Suède datent de 1985 à 2001.

 Pettson n'a pas la pêche😍
 


Pettson est exécrable aujourd'hui et la bonne humeur et l'entrain de Picpus n'y peuvent rien. Mais Picpus est un chat têtu il a décidé d'entraîner Pettson dehors malgré la morosité ambiante et le ciel pluvieux. Rien de tel qu'une partie de pêche pour remettre Pettson au diapason de la bonne humeur et oublier sa "ronchitude".

Un album qui met en avant l'amitié et la persévérance. J'aime la relation forte qui lie Picpus et Pettson. C'est joliment dessiné et très tendre. La personnalité de Pettson et celle de Picpus sont véritablement fouillée et font de ces deux personnages un duo indispensable dans le domaine littéraire. On retrouve encore et toujours des petites créatures, spectatrices de l'histoire de Pettson et Picpus ou qui vivent en parallèle (une histoire dans l'histoire). Cet album est moins drôle que la plupart des autres de la série mais il amène cette dimension émotionnelle que j'adore. 

 
L'inoubliable Noël de Pettson et Picpus 😍




 









  Cet album est superbe, tous les détails comptent, on se régale à retrouver les petits animaux qui peuplent la maison de Pettson. 

Le personnage de Pettson est très touchant dans cet ouvrage.

Grabuge au potager 




C'est le printemps et Pettson doit semer ses légumes, mais tout est contre lui. Sa patience va être mise à mal. 

Des histoires sans prétention qui mettent en scène le quotidien d'un vieux célibataire attendrissant et de son chat survolté. Pas le meilleur des Pettson mais je me surprends encore à chercher des petits êtres minuscules sur toutes les pages. J'affectionne particulièrement le duo Pettson/Picpus.
RELECTURE
C'est toujours aussi drôle et je partage cette lecture pour la énième fois avec mon fils, on se régale à chercher des détails qui nous échappent et même à la quatrième lecture, il y a encore des objets insolites, une poule et son regard tordant dans un coin de dessin que je n'avais pas remarqué. J'adore me plonger dans cet univers : c'est une véritable lecture doudou pour moi. Je connais Pettson et Picpus depuis 2000 et je ne me lasse pas de les redécouvrir chaque année, de les faire découvrir à mes enfants et j'espère un jour à mes petits-enfants. 


Picpus déménage  



Picpus veut déménager car Pettson ne supporte plus d'être réveillé aux aurores. Pettson n'est pas contrariant et il va aider son chat à trouver un nouveau nid douillet mais l'éloignement est difficile à vivre pour nos deux héros. 

Un album tendre où la complicité des deux compères est bien mise en valeur.

RELECTURE
J'adore toujours autant retrouver le duo parfait de Pettson et Picpus qui s'adorent mais ne veulent pas se l'avouer par pudeur et bêtise (ou fierté, ce qui revient au même). Les petites bêtes qui jalonnent le texte, (comme un cherche-trouve) animent les dessins et c'est un vrai jeu d'observation qui se met en place pour le lecteur qui suit l'histoire principale et ces petites vies qui égayent la vie d'un homme seul avec son chat, perdu au fin fond de la campagne. C'est frais, léger, drôle : que du bonheur ! 


 Pettson piège le Renard 😍



Pettson vit seul dans une ferme avec son chat Picpus. Son voisin le prévient qu'un renard rôde dans le coin et risque de lui manger ses poules.

Comme toujours avec les aventures de Pettson : beaucoup d'humour, des inventions tordantes, des petites bêtes en embuscade dans les coins des dessins, des animaux expressifs (comme les poules, hilarantes à souhait). Un régal de lecture avec cet opus que je ne me lasse pas de lire et relire. 


 Le gâteau d`anniversaire 



 

Pettson va préparer un gâteau d'anniversaire pour Picpus mais il lui manque quelques ingrédients... Va alors se mettre en place un véritable parcours du combattant pour rassembler les éléments nécessaires pour obtenir le gâteau escompté.

C'est drôle, inventif, avec un Picpus très en forme et Pettson avec son flegme qui lui permet de rebondir face à chaque obstacle qui se dresse. J'adore cette série des aventures de Pettson et Picpus, le duo rafraîchissant de ce vieil homme et de ce chat hyperactif. Sven Nordqvist propose des histoires très drôles, des personnages attachants et un grain de folie dans ses dessins avec des objets incongrus, des légumes surdimensionnés et pas à leur place et de petites créatures espiègles qui peuplent la maison, le jardin et les alentours de la ferme de Pettson. 


Le jour où Picpus à disparu



Pettson se lève et pas de Picpus pour rebondir sur son lit, pas de Picpus dans la cuisine pour attendre le petit déjeuner... Mais où est Picpus ?

Une balade dans les tréfonds de la maison de Pettson et à l'arrière de la bicoque va nous permettre de retrouver un chat pétrifié de peur.
J'aime cette urgence qui se lit dans le regard de Pettson quand il ne voit plus Picpus. Un lien fort unit les deux personnages de cette histoire. Une amitié indéfectible se lit dans les pages de cet album, où chacun compte sur l'autre et a besoin de l'autre. Les petites créatures de l'histoire qui étaient jusqu'ici spectatrices entrent en action et guident Pettson jusqu'à Picpus.
Les dessins sont toujours aussi réussis, expressifs, vivifiants et participent pleinement à l'histoire ajoutant douceur, espièglerie et sollicitant l'observation active du lecteur.
Un opus très apprécié et lu et relu qui donne la pêche et le sourire à chaque fois.
 


Pettson et le roi de la basse-cour 







Pettson ramène un coq condamné à la casserole dans son poulailler au grand dam de Picpus qui voit cet individu criard comme une plaie. La quiétude de la relation Pettson et Picpus est mise à mal par ce chanteur à plumes. 

Ce n'est pas le meilleur opus de la série, mais on est toujours content de retrouver Pettson et Picpus et leur relation de vieux couple qui s'engueule.
C'est dynamique et drôle comme toujours.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...