mercredi 14 février 2018

Le Fil rouge

❤❤❤❤

Le fil rouge

Géraldine COLLET
Cécile HUDRISIER
Philomèle
Septembre 2011
32 p.


Qu’y a-t-il à l’autre extrémité de ce fil rouge ?
Pour le savoir, il faut le tirer !

De page en page apparaissent les héros traditionnels de la littérature enfantine : les trois petits cochons, le loup, la sorcière, l’ogre… Mais aussi une belle surprise à la clef !




 Album découvert dans le cadre du challenge Album jeunesse. J'ai été attiré par la couverture et ce fil rouge que je voulais tirer pour savoir où allait me mener l'histoire.

D'autres livres de l'autrice et de l'illustratrice à découvrir : 
de Géraldine Collet  : Le roi des cacas illustré par Hervé Le Goff, Ah! illustré par Estelle Billon-Spagnol, Limace illustré par Olivia Cosneau, Les graines magiques de Matisse illustré par Serge Dutfoy.
de Cécile Hudrisier : La petite poule rousse de Pierre Delye,  Il était une fois...contes en haïku d'Agnès Domergue, P'tit Biscuit, Sssi j'te mords, t'es mort ! de Pierre Delye.


 Dans cette petite histoire une petite fille tire un fil rouge et fait apparaître des personnages de contes : d'abord les trois petits cochons, puis le loup et d'autres personnages... Mais en fait... qui se cache réellement derrière ce fil ?

Les dessins sont craquants et les personnages très expressifs. L'illustratrice joue avec le fil réel et les personnages dessinés. Elle utilise une palette de couleurs restreinte (noir, blanc, gris,rouge, rose dominent) et le blanc du décor épuré permet de se concentrer sur les personnages (expressions et dialogues). Les dessins de l'illustratrice participent de cette légèreté et joie de vivre.

L'auteur utilise un typographie différente suivant le personnage. Pour rendre vivants ses dialogues elle use et abuse pour notre plus grand plaisir d'expressions rigolotes comme 'Oh ! Hisse la saucisse !" qui répond admirablement aux cochons qui suivent ou encore d'onomatopées "CHTONG".

Le loup en culotte et bottes rappelle le loup de la comptine Loup y es-tu ? 

 Une histoire au rebondissement inattendu.
 Une histoire drôle, qui se déroule comme une comptine : c'est frais et magique, idéal pour les fêtes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...