dimanche 4 février 2018

L'Oiseau magique

❤❤❤❤❤

L'Oiseau magique

Yveline FERAY
Anne ROMBY

Picquier jeunesse
septembre 2010
48p.


Magnifique conte qui se déroule dans un royaume fabuleux aux confins de l'Himalaya : un roi cherche épouse et décide de prendre pour femmes trois sœurs malgré les recommandations du père de ces dernières qui préconise de n'épouser que la plus jeune. Le roi s'entête et les noces ont lieu. La plus jeune des sœurs donnent naissance en son absence à trois enfants : deux fils et une fille mais la jalousie va séparer cette famille dès leurs naissances... 


Le contexte de lecture

Un album que j'ai dans ma bibliothèque depuis quelques temps déjà et que je n'avais pas encore découvert tant la couverture sublime m'impressionnait. J'adore le travail d'Anne Romby qui mêle avec brio textures et peintures.

L'auteure Yveline Férey
C'est une spécialiste des contes asiatiques dont elle collecte les histoires et les retranscrit dans des recueils qui commencent tous par Contes d'une grand-mère chez Picquier éditions.







Quelques-uns de ces contes ont été illustré comme La Carambole d'or, le Fou des fleurs notamment pour ce dernier par Anne Romby.



L'illustratrice Anne Romby

Anne Romby est une magicienne de l'illustration, une poétesse de la peinture. Chaque page ou miniature est un régal pour les yeux. Je ne peux que conseiller Fleur de Cendre, version asiatique de Cendrillon, Le Prince de Venise, la cachette magique d'Ahram Waoune, la Princesse sans nom ou encore Zhao, l'enfant-peintre.





 L'objet-livre

La beauté de l'ouvrage tient aux illustrations majestueuses et très colorées d'Anne Romby. 
Les pleines pages nous emmènent dans un monde imaginaire proche du Tibet et de ses coutumes. 

Les couleurs des carnations sont magnifiquement rendues. J'aime énormément le fond de ciel bleu intense qui ravive les couleurs chaudes des vêtements et des personnages. 





Le rendu texturé de la neige, des chiffons effilochés par le vent ou des fourrures amènent également de la matière, une légèreté, une douceur, une fragilité , du mouvement, tout comme les squelettes de feuilles et les pétales translucides rappellent le côté éphémère et fragile de la vie.


Les portraits des personnages sont superbes de détails, proches des portraits réalisés par les carnettistes de voyage.
 

Il ressort une véritable douceur de ces portraits sauf bien sûr pour les deux sœurs aînées, machiavéliques aux regards sournois et lorsque le roi est en colère et fait enfermé sa jeune épouse, ses yeux expriment cette noirceur.

Anne Romby excelle également dans l'expression du mouvement : voir la course du roi à cheval lors de l'annonce de l'accouchement, ou encore le moine sorcier qui vole dans les airs et joue avec les vents.





 Anne Romby présente une nouvelle facette de son talent d'illustratrice avec les représentations très réalistes des oiseaux, mais aussi une mise en scène soignée avec l'association nature et personnages ou oiseaux.


 



Les thématiques d'un conte classique

Les épreuves jalonnent ce conte et touchent tous les membres d'une même famille.  
 Telle une descente aux enfers, les trois épouses sur leurs chevaux arrivent au royaume de l'Ouest qui va sceller leurs destins respectifs. La convoitise,la jalousie, l'envie de pouvoir, les complots vont percer dans ce royaume en guerre.

 
Ici les trois sœurs révèlent déjà leurs vraies natures : prétention, noirceur pour les deux premières, modestie et pureté pour la dernière

 Véritable récit initiatique qui va ramener les enfants vers leurs origines, mais non sans leur faire subir des épreuves tout au long de leur jeune vie. 


 La figure du moine, père de substitution et passeur de sagesse est le personnage central, l'équilibre de ce conte. Sa forme d'oiseau en fait le messager de la vérité, du savoir. Il ne se révèle qu'à la jeune fille qui est sereine, apaisée dans ce monde de guerres, de conflits familiaux. L'épilogue ne peut qu'arriver lorsque la paix est enfin possible.

L'ombre oiseau du moine
Chaque enfant va essayer de retrouver son passé les deux frères vont se perdre dans un labyrinthe chatoyant de plantes et d'oiseaux et ne pas retrouver la trace de leur père spirituel. Ils font se figer telle la pierre en attente de l'espoir, la sincérité et la ruse incarnés par la jeune sœur.  

Les personnages ne sont pas épargnés par la cruauté d'un monde qui est le miroir du notre.
La persévérance, la patience et la réflexion sont ici les vertus essentielles pour atteindre le bonheur. 

Un conte riche de sagesse et magnifiquement mise ne images à découvrir pour se laisser embarquer par la magie dépaysante du récit et des illustrations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...