mardi 13 février 2018

La bande dessinée : Sorcières, sorcières

Lecture des 4 tomes de cette série déjà sortis, écrits par Joris Chamblain et illustrés par Lucile Thibaudier.


❤❤❤❤

Sorcières, sorcières, tome 1 : Le mystère du jeteur de sorts
Kennes
novembre 2014
48 p. 


Des petites sorcières vivant dans un monde magiques se retrouvent confrontées à des problèmes bien terre-à-terre. Ou comment faire comprendre à tout le monde qu'on est victime d'une méprise quand personne ne vous croit ? J'aime beaucoup les relations entre les personnages (famille, amis). C'est bon enfant et le monde imaginé autour des sorcières est riche et fonctionne bien. Petite Bande dessinée jeunesse pour les 7-9 ans bien sympathique.


❤❤❤❤

Sorcières sorcières, tome 2 : Le mystère des mangeurs d'histoires

Kennes
novembre 2015
48 p. 

 Nous retrouvons Harmonie et Miette aux prise avec de drôles de créatures : les Kors.
L'histoire est bien menée : Harmony va enquêter comme une vraie détective, rassembler les indices, questionner le voisinage.
L'auteur nous met dans la même posture que les héroïnes et nous avançons pas à pas dans l'histoire découvrant à chaque planche de nouveaux éléments pour comprendre les événements qui se produisent. Cette façon de faire permet au jeune lectuer de s'identifier aux personnages et de prendre activement part à l'enquête.
Les nouveaux venus sont à croquer , ils sont choupinous et semblent de prime abord innoffensif un peu comme les gremlins (pour les plus anciens qui lisent). 


Les dessins tendres de Lucile Thibaudier font de cette bande-dessinée une douceur automnale sucrée à souhait. Les couleurs pastel participent de cette ambiance douillettte. Les objets animés apportent la touche magique essentielle pour plonger dans ce monde imaginaire doudou.
J'aime beaucoup le fait que les petits monstres gentils apprennent à lire et ainsi découvrent avec leur propre curiosité et en toute autonomie des histoires pour se nourrir et grandir.


❤❤❤❤

Sorcières sorcières, tome 3 : Le mystère des trois marchands

Kennes
novembre 2016
48 p. 

 Dans ce troisième tome, Miette et Harmonie sont chez leur oncle Alister, marchand sur une île à étages. Leur enquête, après un vol, vont les conduire dans le passé avec des pirates fantômes.
C'est toujours aussi prenant comme histoire : on aime suivre les deux soeurs dans leur enquête au milieu de la magie et des secrets de famille. Les dessins sont doux et l'histoire est adaptée à un jeune public dès 7 ans. Ici c'est l'action qui prend le pas sur la relation entre les deux soeurs. Pour les adeptes d'imaginaire.

 
❤❤❤❤

Sorcières sorcières, tome 4 : Le mystère des fleurs de tempête  
Kennes
novembre 2017
48 p. 
 Miette fête son anniversaire, mais sa soeur a du vague à l'âme, elle semble souvent triste et s'isole. Miette va enquêter pour comprendre où disparaît sa soeur et essayer de lui faire retrouver sa joie de vivre.
Un album plus intimiste où Harmonie grandit, s'interroge. Une jolie fable sur l'acceptation de soi. La tristesse est ici abordée comme un sentiment parfois nécessaire et indispensable pour avancer et grandir. On en apprend un peu plus sur la famille de Miette et Harmonie. La relation mère-fille est très proche celle de la vie réelle. le traitement des sentiments et ressentis est juste et pertinent dans cette bande dessinée qui s'adresse à un public dès 7 ans.

 Joris Chamblain est l'auteur de l'excellentissime😍 Les carnets de Cerise😍 illustré par Aurélie Neyret.

Lucie Thibaudier en collaboration  avec Joris Chamblain a déjà publié Enola & les animaux extraordinaires (4 tomes à ce jour) et Quand papa n'est pas là à découvrir.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Lames vives, livre 1 : Obédience #PLIB2020

Crédits : Mnémos 🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓🩸⛓   Lames vives, livre 1 : Obédience Ariel HOLZL Mnémos Naos octobre 2019...