vendredi 26 janvier 2018

Une feuille verte d'Anne Cortey et Candice Hayat


Leaf Fluttering in Wind on HTC Leaf Fluttering in Wind on HTC Leaf Fluttering in Wind on HTC Leaf Fluttering in Wind on HTC

Une feuille verte

Anne Cortey
Candice Hayat

Sarbacane / Amnesty International
2014
34 p.

C’est l’automne. Les feuilles tombent. Toutes, sauf une, qui reste sur sa branche, les yeux grands ouverts, bien décidée à voir défiler les saisons et les mois qu’elle ne connaît pas. Arrivent le froid, le vent, la neige. Trempée, ballottée, la petite feuille tient bon. Même quand elle sent qu’elle va craquer, elle tient bon… Enfin, le printemps revient. La petite feuille raconte, tout, à ses jeunes sœurs.Et à l’automne suivant, c’est l’arbre tout entier qui reste vert !

 Mon avis

 Le contexte

 Lecture effectuée dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, j'ai choisi cet album pour deux raisons son graphisme et la coédition avec Amnesty International.

Les autrices

Anne Cortey a collaboré avec d'autres illustrateurs et propose de jolis albums qui me tentent tous assez, je l'avoue à cause des thématiques et de la poésie qui se dégage des couvertures également.
 

 Candice Hayat propose un univers graphique très coloré et vitaminé dans tous ses albums. 



   L'objet-livre

 Un album à la couverture rigide très coloré et frais avec des dessins naïfs et kawaï sur la première de couverture,  s'ajoute un effet vintage dans le choix de la typographie du titre qui rend cet ouvrage graphiquement intéressant. 



L'illustratrice joue avec les rayures et les pois, l'aplat qui crée une ambiance très enfantine, fantaisiste, et joyeuse.

  Le récit et les thèmes abordés

La petite feuille fait preuve de courage en restant accrocher à son arbre pour découvrir les saisons : elle va connaître le vent, la pluie et le froid, la solitude également mais sa curiosité l'emporte sur la peur. Elle résiste vaillamment, agissant contre nature et elle assiste à des moments heureux mais également à la naissance des feuilles à qui elle va transmettre sa curiosité, l'envie de connaître autre chose...



La détermination est de mise dans cet album qui semble très naïf, mignon de prime abord et qui pourtant véhicule des idées de liberté, de volonté et d'envie de savoir, d'apprendre et finalement de partager.

 

 

Il y a l'histoire de la petite feuille sur son arbre mais il y a aussi la vie de la famille qui habite au pied de celui-ci. Le temps et les saisons filent et des événements se produisent. L'on peut suivre un personnage, un animal sur plusieurs pages et découvrir son histoire. L'observation est notre alliée dans cet album très réussi. 

 
 

 Cet album m'a apporté beaucoup de joie et de légèreté. J'ai apprécié les couleurs rafraîchissantes et le graphisme épuré et cette petite feuille frêle et têtue qui se bat contre le vent et les intempéries pour revoir le soleil du printemps : beau message d'optimisme.

 


 



 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...