dimanche 21 janvier 2018

Première neige Marie-Astrid BAILLY-MAITRE Antoine GUILLOPPE



Première neige


Marie-Astrid BAILLY-MAITRE 
Antoine GUILLOPPE

L'élan vert
20 p.

La petite souris Mine attend son ami Gaspard qui n'est autre qu'un grand loup noir. C'est la première neige de l'hiver et mine a promis à Gaspard de faire son portrait de neige. En retour Gaspard se lance et réalise celui de son amie la souris. L'incompréhension d'abord, puis la colère et enfin l'émerveillement permettent à Mine de constater que son ami l'aime vraiment, à sa façon, en s'exprimant autrement. 


Cet album, je l'ai découvert en bibliothèque car il répond à la fois à une thématique de neige, idéale pour la saison et c'est un album illustré par Antoine Guilloppé que je découvre à chaque nouveau livre emprunté. 


Guilloppé est ici accompagné par le texte de Marie-Astrid Bailly-Maître comme dans un autre album : L'herbe rouge où l'on retrouve Gaspard et Mine.

Beaucoup de dentelle noire (silhouettes d'arbres et d'animaux) sur un fond blanc éclatant  de neige. Les animaux omniprésents sont spectateurs de cette amitié hors norme entre une souris et un loup. 

Dans cet album, tout est question de point de vue, de positionnement. On le constate à chaque double-pages. 

On retrouve la même solitude dans ces deux images  : 



Et pourtant...

On prend conscience de l'importance du point de vue en prenant de la hauteur avec Mine. les choses importantes se révèlent si l'on fait l'effort de changer de vision, de comprendre l'autre. 

un album qui une fois encore m'a transporté avec une thématique forte sur l'amitié et son expression avec un traitement visuel enrichissant, apporté par le talent de Guilloppé. 

Un bel album donc, à scruter sous tous ses angles pour l'apprécier à sa juste valeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...