dimanche 7 janvier 2018

Les Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 7 : Le Petit Nicolas, c'est Noël !

🎅🎅🎇🎄🎄
Les Histoires inédites du Petit Nicolas, tome 7 : Le Petit Nicolas, c'est Noël !

René GOSCINNY

SEMPE (illustrations)

Gallimard jeunesse

Folio junior

Octobre 2014

136 p.

L'histoire



Le Petit Nicolas nous entraîne dans de nouvelles aventures avec sa famille, ses copains, ses voisins. Nous retrouvons Nicolas lors de la fête de Noël mais également à l’école et en ville dans ses activités quotidiennes.

Ma chronique



Le contexte de lecture


Découverte de ce recueil de nouvelles jeunesse dans le cadre du Cold Winter Challenge menu « magie de Noël ».



L’auteur et l’illustrateur



Un duo excellent qui permet de se retrouve dans ces personnages qui amènent toujours le sourire sur les lèvresde 7 à 77 ans. 
L’association de ces deux artistes est imparables et les dessins complètent harmonieusement le propos, on se régale autant avec les yeux qu’avec la lecture du texte. La zizanie qui règne dans la cour de récréation rappelle celle que l’on retrouve dans le village gaulois de Goscinny et Uderzo (chamailleries et bonne humeur).


L’Objet-livre



Un petit recueil de textes et dessins en poche illustré en noir et blanc très aéré. 

Les aventures de Nicolas ne font que quelques pages avec une chute hialrante à chaque fois.
 
La couverture présageait des histoires autour de Noël, seules les quelques premières aventures tournent autour de ce thème, après l’on retrouve Nicolas dans sa vie de tous les jours. 


Le dessin de Sempé fait sourire d’entrée de jeu et annonce le contenu de ce livre pétillant, extra pour les fêtes car il apporte joie, légèreté et espièglerie tout ce qui accompagne la magie de Noël. 

 La typographie de la collection est un peu serrée à mon goût et la grosseur du texte supporterait quelques tailles de plus pour être confortable à l’œil.  

Mais le livre se laisse dévorer sans ciller comme les croissants de ce cher Alceste.



Qui raconte ?
 


C’est Nicolas qui raconte en toute innocence ses aventures en donnant son point de vue d’enfant, souvent au premier degré et ça ajoute de l’humour à l’ensemble déjà cocasse dans les situations. 
Voir les relations des adultes biaisé par le prisme de l’enfance, c’est très jouissif. 
 


Les personnages
 


J’adore retrouver la famille de Nicolas : son père et ses travers, sa mère idéalisée mais aussi le voisin M. Blédurt surtout en confrontation avec le père de Nicolas et biensûr la brochette de copains de Nicolas avec chacun leur caractère bien trempé et indélébile.


Une vraie tranche de bonne humeur toujours renouvelée avec le petit Nicolas. 

On adore sa malice et les situations cocasses qu’il raconte. 

J’adore les chamailleries de son père avec leur voisin M. Blédurt et surtout les bagarres dans la cour de récré ou dans le terrain vague où Nicolas et ses copains se retrouvent toujours.

 C’est tordant, drôle !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...