dimanche 21 janvier 2018

Le Nid de Jean Carl NORAC et Christian VOLTZ



Le Nid de Jean 

 Carl NORAC

Christian VOLTZ

L'Ecole des Loisirs 

Pastel

septembre 2016

36 p.



La maman de Jean lui a dit qu'un jour il serait tellement grand que les oiseaux le prendront pour un arbre. Elle ne croyait pas si bien dire car Jean a deux oiseaux qui construisent un nid sur sa tête, quelle aventure !...
 

Lecture dans le cadre des challenges album jeunesse et littérature jeunesse. Un livre de plus de Christian Voltz que j'adore.

Carl Norac est un auteur emblématique de la collection Pastel chez l’École des loisirs, il propose toujours des histoires tendres pour les jeunes lecteurs. 




Dans la thématique de l'hiver de cet auteur l'on peut découvrir : 




 Quant à Christian Voltz, je ne le présente plus, c'est un de mes illustrateur préféré. Voici des albums sortis récemment en 2017 : 



L'album
Christian Voltz nous propose des illustrations tendres et loufoques à la fois. Il continue à nous émerveiller avec ses assemblages surréalistes de matières et de textures : écorce, papier de soie froissé, cuivre chevelu, métal rouillé, cabossé, tissus imprimés, cailloux...



Les personnages sont toujours des petits clowns avec leur drôle de nez (ici, Jean à même un nez rouge, c'est dire !). Ce choix de représentation donne à ses petits héros un air de poète ahuri. Et celadonne à l'album fraîcheur et entrain. Les pages abondent en détails croustillants et grouillants avec les insectes et autres animaux, spectateurs du récit mais pas moins drôles. 



On retrouve la thématique récurrente chez Voltz du jardinage, de ce qui pousse et grandit. Le bestiaire désopilant et attendrissant accompagne le héros tout au long du récit plein de poésie. 
"J'ai la tête qui chante." dit Jean.



 J'aime beaucoup le traitement du regard des autres souvent choqué, moqueur et fuyant peu réceptif et émerveillé. Les gens autour de Jean expriment un certain mépris vis-à-vis d'une personne décalée, sensible et pleine d'imagination. Heureusement pour Jean il suffit d'une personne pour réaliser des choses comme le conclut bien la 4ème de couverture. Jean ne baisse as les bras même si ses propres parents ne le croient pas. 



Les auteurs font passer un message positif sur l'apprentissage par l'observation de la nature qui permet de grandir et se construire. 
Un petit album plein de charme.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...