jeudi 11 janvier 2018

Simon 's cat : une calamité de chat

đŸ±đŸ±đŸ±đŸ±


Simon 's cat : une calamité de chat

Simon Tofield

Fleuve noir

novembre 2009

240 p.



Vignettes muettes racontant les péripéties d'un chat trÚs gourmand, mais pas toujours chanceux.





Le contexte


Lu dans le cadre de Bookineurs en couleurs Blanc.
J'avais déjà découvert Simon's cat il y a quelques années. Depuis une série d'animation a vu le jour. Simon's cat est un proche voisin de Garfield.


L'intrigue


Petits sketches avec la vie au quotidien d'un chat qui ne pense qu'Ă  manger boĂźtes, oiseaux, souris et mĂȘme insectes.

L'on retrouve des gags qui sont tirĂ©s de la vie rĂ©elle et c'est souvent ceux qui sont les plus drĂŽles (jeu avec un carton, avec du papier, le reflet dans le miroir, la dĂ©couverte de la neige...). 

 

On tourne les pages de cet album à toute vitesse, on enchaßne les coups foireux et foirés du chat.
J'adore les passages avec la famille hérisson et les vengeances des oiseaux et autres souris qui habitent autour de la maison.
J'adore Ă©galement le nain de jardin, compagnon muet comme une carpe du chat.



Le dessin est minimaliste mais les expressions des animaux ou du malheureux propriétaire sont tordantes. Quelques fois une histoire se développe sur plusieurs vignettes ou bien une seule suffit.



On suit une thĂ©matique sur quelques pages ( la neige, la mangeoire, les dĂ©guisements, la nuit…), ou l'on retrouve des personnages et situations rĂ©currentes. Ces va-et-vient soit crĂ©entune rĂ©pĂ©tition et rĂ©active le rire soit au contraire font sourire par surprise.



DrĂŽle, vivifiant !

Un petit album qui met de bonne humeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...