dimanche 21 janvier 2018

Akiko la voyageuse Antoine GUILLOPPE



Akiko la voyageuse

petit conte zen

 

Antoine GUILLOPPE

Picquier jeunesse
mars 2014
32 p.

Akiko vit seule près d'une cascade, entourée d'animaux. un jour, qu'elle est à côté de l'eau, elle découvre un message dans le courant, le lit et prépare un sac pour partir. Elle longe la rivière, traverse une forêt, fait une rencontre, gravit la montagne et découvre au bout du chemin sa soeur et un nouveau visage. 

Lu dans le cadre du challenge Albums jeunesse et pour découvrir un nouvel album d'Antoine Guilloppé que j'apprécie particulièrement pour son traitement des pages et le choix de ses angles de prise de vue.

Antoine Guilloppé a réalisé une série d'albums autour du personnage d'Akiko, petite japonaise au tempérament bien trempé. Akiko signifie en japonais 'enfant de l'automne". 




Il crée un univers japonisant avec un personnage féminin Akiko, volontaire et indépendant. 

Nous retrouvons l'amour de Guilloppé pour les contrastes forts et le noir et blanc. Quelques couleurs s'ajoutent aux différents tableaux. Plus précisément sur le kimono d'Akiko, composé de fleurs de cerisiers multicolores qui sont le symbole du printemps et donc de la renaissance, de la vitalité, de la joie et du bonheur au Japon. Fleur de cerisier se dit Sakura en japonais et désigne également la fête du printemps. Ce symbole n'est pas vain ici car il accompagne la fin du récit. 

L'auteur a choisi d'apposer un sous-titre à cet album :petit conte zen". Il semble que ces quelques pages soient porteuses d'un message de sagesse. Il y est question ici de communion avec la nature et les animaux, de cheminement, de rencontre. 

Un album à dévorer des yeux et à méditer sereinement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...