L'abominable homme des neiges
Eva SUSSO
Benjamin CHAUD
Albin Michel Jeunesse
2013
28 p.
Max et son frère Uno sortent faire du snowboard dans la montagne, pendant que leur père leur prépare des crêpes pour leur retour. Ils jouent, slaloment, dévalent les pentes dans la joie et la bonne humeur. Mais ça fatigue tous ces virages et le froid. L'aîné Uno propose de passer par un autre chemin moins ardu pour retourner au chalet. is pénètrent dans la forêt et se perdent et ils vont faire une drôle de rencontre.
Une lecture choisie pour sa thématique hivernale que je continue d'explorer tout au long de la saison et qui entre dans le cadre du challenge Album jeunesse.
Eva Susso est une auteure suédoise d'où la thématique de l'album sous la neige et le froid. Elle écrit essentiellement pour la jeunesse.
Benjamin Chaud est un illustrateur prolifique et que j'ai adoré découvrir avec le personnage de Pomelo.
Rencontre fortuite avec un monstre gentil : l'abominable homme des neiges qui ressemble au Yétili de l'émission de lectures d'albums sur Gulli (émission que je conseille aux amateurs d'albums jeunesse). Une énorme peluche de poils longs et douillets avec un regard attendrissant.
Max et Uno sont deux frères assez enjoués et intrépides, ils ne montrent aucune peur face à l'immense yéti qui les soulèvent comme des plumes et les emporte dans sa grotte, un harfang des neiges perché sur son épaule.
J'adore le trait de crayon de Benjamin Chaud qui donne vit à deux personnages attachants : un petit hyperactif et un adolescent dolent aux cheveux rebelles, roux et aux taches de rousseur qui donnent bonne mine.
Ce que découvrent nos deux petits amis est loin des clichés du monstre dévoreur, violent.
Une jolie fable qui se solde par un retour au bercail, "home sweet home", dans la chaleur rassurante du foyer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?