jeudi 4 janvier 2018

Envole-toi

Cloud With Snow on Apple Cloud With Snow on Apple Chipmunk on Google Chipmunk on Google

Envole-toi

Virginie ALADJIDI

Caroline PELLISSIER
Emmanuelle TCHOUKRIEL

Thierry Magnier

Octobre 2014

24 p.

L'histoire

C’est l’apprentissage de la vie par des petits animaux qui quittent le nid, le terrier pour découvrir le monde, ses surprises et ses dangers par une froide journée d’hiver...

Ma chronique



Le contexte de lecture


Découverte de cet album dans le cadre du Cold Winter Challenge ; c’est un livre que ma fille m’a offert pour mon anniversaire, j’ai réservé sa lecture pour l’hiver à cause de la couverture enneigée.


Les auteures


En commun et chez le même éditeur nous pouvons découvrir Le Calme de la nuit et Nos saisons.





Mais aussi de Virginie Aladjidi, Un coeur qui bat avec Joëlle Jolivet, de Caroline Pellissier avec Antonin Louchard, dans la neige j’ai ramassé, et Inventaire des animaux d’Emmanuelle Tchoukriel et Virginie Aladjidi. 





L’Objet-livre


Un petit album à l’italienne avec une couverture hivernale (bleu et blanche) rehaussée d’un orange vif pour les animaux représentés et d’une couleur argentée pour leurs empreintes. Une touche d’humour avec la petite marmotte qui reçoit de la neige sur la tête lorsque l’écureuil la survole.




Le texte est en impression noir, typographie bâton aérée, récit en paragraphe court à chaque double-page. 

 


Le texte rime comme une comptine ou une chanson. 

 


C’est un encouragement à l’autonomie comme le titre l’indique. L’auteur utilise l’impératif et le futur pour impulser un élan vers l’avenir.





Chaque animal de l’hiver est avec son petit et semble prodiguer les mêmes conseils d’indépendance.


Chacun avance comme en attestent les empreintes en embossage sur chaque page, les chemins se croisent parfois.


Qui raconte ?


En fait, on ne sait pas trop. Sur la couverture on peut penser que l’encouragement vient de l’écureuil adulte, sur la première double-page, qu’il s’agit de l’oiseau. Les parents se passent le relais, et même si les animaux changent, les conseils sont valables pour tous.


J’aime cette balade dans la nature immaculée où chacun laisse la trace de son passage. On part de sous un arbre, pour voleter vers une colline, sauter de rochers en rochers vers une rivière, traverser celle-ci puis dévaler une pente abrupte pour enfin finir au chaud sous la neige.




Une lecture partage pour apprendre à grandir et voler de ses propres ailes sous le regard bienveillant, rassurant et toujours présent de l’adulte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Elixir de nouvelles Steampunk

🎇🎇🎇🎇 Elixir de nouvelles Steampunk Delphine Schmitz Séma éditions  2016 224 p.   Merci à la maison d'édition pour l'envoi du ebo...