dimanche 25 novembre 2018

Lockwood & Co, tome 1 : l'escalier hurleur

©Le livre de poche jeunesse
💀💀💀💀

Lockwood & Co, tome 1 : l'escalier hurleur
Jonathan Stroud
Le Livre de Poche jeunesse
février 2016
443 p.

La petite histoire

Un terrible fardeau s’abat sur Londres : des fantĂ´mes envahissent les rues de la ville, s’introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants… La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise Ă  une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d’intĂ©grer la modeste agence du dĂ©jantĂ© Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d’extermination de fantĂ´mes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, mĂŞme si la mission s’avère des plus dangereuses… C’est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, Ă  traquer le fantĂ´me du sanguinaire duc rouge.
Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes… un seul mot d’ordre : ressortir vivants !


Le contexte de lecture

Une découverte faite lors du Pumpkin Autumn Challenge et qui valide l'option 3 : un appétit de goule avec une lecture par sous catégorie des différents menus.

L'univers proposé

Nous nous retrouvons à Londres au milieu d'agences de chasseurs de fantômes en grande activité. L'ambiance fantastique est admirablement retranscrite. Nous découvrons tout un bestiaire de fantômes et revenants et pléthore de moyens pour les neutraliser. Les intérieurs sont remarquablement bien décrits les rendant riches et labyrinthiques. L'auteur sait créer une atmosphère fantastique de brouillard, d'ombres... J'ai aussi beaucoup apprécié l'enquête à la Agatha Christie même si très vite l'on soupçonne le vrai coupable. J'ai beaucoup aimé les indices semés tout au long du récit.

Les personnages

J'aime la touche british des personnages : Georges (bougon et rat de bibliothèque, gourmand), Anthony  Lockwood (Ĺ“il vif, flegme britannique et mystère sont les trois mots qui le caractĂ©risent le mieux) et la jeune Lucy (sensible et intuitive, dĂ©brouillarde). On retrouve une ambiance Ă  la Sherlock Holmes.

L'intrigue

Le récit mêle habilement fantastique et enquête, mystère. Les rebondissements s'enchaînent sans temps mort. C'est Lucy qui raconte les différents événements rendant que plus vivante cette histoire. J'aime beaucoup son regard féminin et intuitif sur le récit. L'utilisation du "je" impliquant le lecteur est très "impressive" lors des confrontations avec les fantômes. Être dans la tête d'un personnage décuple les émotions et je trouve que le récit est ainsi plus vivant.

Ce que je retiens...


J'adore l'ambiance fantastique, les personnages de cette histoire de chasseurs de fantĂ´mes pleine de rebondissements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...