mercredi 7 novembre 2018

Le Carnaval aux corbeaux

©Editions du Chat Noir
🎃🎃🎃🎃

Le Nibelung, tome 1 : Le Carnaval aux corbeaux
Anthelme Hauchecorne
Editions du Chat Noir
Graphicat
février 2016
320 p.
ISBN : 9791090627963




La petite histoire

 Ludwig grandit à Rabenheim, un petit bourg en apparence banal.
Claquemuré dans sa chambre, il s’adonne au spiritisme. À l’aide d’une radio cabossée, il lance des appels vers l’au-delà, en vue de contacter son père disparu.
Jusqu’à présent, nul ne lui a répondu… Avant ce curieux jour d’octobre.
Hasard ? Coïncidence ? La veille de la Toussaint, une inquiétante fête foraine s’installe en ville. Ses propriétaires, Alberich, le nabot bavard, et Fritz Frost, le géant gelé, en savent long au sujet du garçon. Des épreuves attendent Ludwig. Elles seront le prix à payer pour découvrir l’héritage de son père.
À la lisière du monde des esprits, l’adolescent hésite… Saura-t-il percer les mystères de l’Abracadabrantesque Carnaval ?



Le contexte de lecture

Une lecture commencée le 31 octobre et tout a fait raccord pour le Pumpkin Autumn Challenge. Cette lecture m'aura pris une bonne semaine car elle est dense, riche. 


L'objet-livre 

Que dire ? C'est fichtrement bien pensé, j'adore le format allongé (difficile à caser dans la bibliothèque ) le hardback, l'illustration de couverture de Loïc Canavaggia. 
Les illustrations de l'intérieur du bouquin sont en noir et blanc mais accompagne l'ambiance de ce cirque maudit (Canavaggia est ici en compagnie de Mathieu Coudray et de reproductions de classiques). 
Les petites fioritures inter-chapitres ou paragraphes ajoutent à la préciosité du texte. 


L'intrigue et l'univers créé, l'écriture

J'adore l'entrée en matière dans cette histoire fantastique, l'alternance des deux histoires Ludwig/Gabriel. L'atmosphère fantastique et morbide est rendue à souhait, c'est flippant ! 

L'auteur a une plume riche qui demande de prendre le temps de la lire pour la savourer.

"Depuis l'après-midi, la pluie n'a cessé de dégringoler. de tristes nuages noirs déversent leurs pleurs au son de l'orage."

Il a su créer des personnages hauts en couleur, un monde loufoque et inquiétant, un récit rondement mené télescopant les protagonistes, les époques avec une écriture virevoltante, précise, ciselée.

 "D'une déception, un jeune coeur guérissait vite. Tandis que de la tombe, nul ne se relevait."

Un auteur que je suivrai, que je lirai sans aucun doute.



Ce que je retiens de ce livre... 

J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteur.  C'est riche et foisonnant autant dans l'intrigue, par les personnages que dans l'écriture : une très belle découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...