❆❅❄ |
Palmier de Noël
Matthieu Sylvander
Audrey Poussier
Ecole des loisirs
novembre 2012
32 p.
Un petit palmier vivant dans le désert rêve de connaître Noël depuis que la cigogne lui a raconté sa rencontre avec l’hiver. Un jour, c’est décidé, il part pour ce long voyage.
Mon avis
Un album découvert dans le cadre de deux challenges : le challenge Albums jeunesse mais aussi le Cold Winter Challenge, menu «Magie de Noël . *
A découvrir de Matthieu Sylvander : un album jeunesse que j’ai déjà lu, recueil de contes et aussi d'autres albums tentants :
D'Audrey Poussier , j'aimerai découvrir les ouvrages suivants :
»
J'ai tout de suite craqué pour la couverture avec ce petit palmier perdu au milieu de la neige. Ce contraste entre un petit arbuste tout chaud (de part son origine et ses couleurs),le bleu glacial de la nuit et le blanc rafraîchissant de la neige est insolite et attire l'oeil.
Une histoire de Noël comme une fable moderne sur la traversée de la Méditerranée pour voir la beauté d’un nouveau monde de l’autre côté.
Mais à la place le pauvre palmier va rencontrer l’exclusion, le rejet, jusqu’à ce qu’il croise un drôle de policier.
Audrey Poussier donne vit à un petit palmier très attachant, plein de conviction, tenace qui n’a pas peur d’affronter la mer pour traverser. Une parabole pour parler de la difficulté de s’intégrer quand on est étranger.
Mais comme c’est un conte de Noël, l’espoir est au bout de l’histoire.
L’illustratrice alterne pleines pages et vignettes pour rendre compte de ce voyage vers la nouveauté, l’inconnu.
Plusieurs niveaux de lectures s'offrent à nous. L'enfant va découvrir une histoire toute douce de voyage, de dépaysement, d'émerveillement et de solidarité avec cette famille bienveillante à la fin.
Mais on peut également lire dans les détails de l'image, dans les regards méprisants des palmiers de la côte un message plus dur et empreint de rejet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?