vendredi 1 décembre 2017

Merci, le vent !

Bird on Google 🐟🐳Bird on Google

Merci, le vent !

Edouard Manceau
Milan jeunesse
Août 2011
32 p.


Ma chronique

Mon avis de 2014

 Ritournelle ou comptine où chaque animal s'approprie une forme toute simple de papier pour créer. Et c'est la création elle-même qui nous est comptée, (euh ! non contée). Simplicité, efficacité et poésie pour ce petit bijou qui ouvre l'imaginaire. Merci, l'auteur !

Ma relecture de l'album, lu dans le cadre du challenge Albums jeunesse et mon complément de chronique pour ce superbe album. 

D'abord, une présentation en images d'albums d'Edouard Manceau pour une mise en bouche.






Et maintenant  l'album : Edouard Manceau affectionne la simplicité dans les dessins et ici il permet au jeune de lecteur de laisser libre cours à son imagination avec des bouts de papiers colorés. 
Un triangle jaune se transforme en bec, ou crête, ou je ne sais quoi encore. J'aime cette histoire qui s'amplifie au fil des pages et qui par la répétition entraîne le jeune lecteur à répéter les noms des personnages qui se transforment au gré des pages. 
C'est ludique, plein de malice, chantant. 
J'aime ces énumérations qui me rappellent certains contes oraux où le conteur accroche l'auditeur pour interagir avec lui.Il laisse traîner sa voix et attend que le spectateur clame haut et fort la suite. Comme dans le Gros Radis ou Le petit bonhomme de pain d'épices, des classiques de l'énumération contée.
Une véritable lecture partage et inventive !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...