vendredi 1 décembre 2017

Maman à l'école


Pencil on Apple School on Apple School Backpack on Mozilla

Maman à l'école

Pauline MARTIN
Eric VEILLÉ
Actes Sud Junior
Septembre 2015
32 p.
  
 C'est le premier jour de l'école. Hors de question pour cette petite fille-là de laisser sa maman l'abandonner au milieu des autres enfants en pleurs. Elle s'accroche fort à elle et voilà donc Maman parmi les élèves dans la classe ! Lever le doigt, découper des formes pour décorer une frise, faire la sieste... Ce n'est pas du goût de Maman qui, malgré sa grande taille, fait des efforts d'adaptation. 

Mon avis

 Un album à découvrir pendant les vacances pour dédramatiser la rentrée scolaire non de l'enfant mais du parent. Et oui ! Je suis passée par-là ! Étant une maman poule trop près de ses poussins, la séparation a été dure ! Et pourtant ce n'est que du bonheur pour les enfants. Il faut laisser l'oiseau quitter son nid et voler de ses propres ailes, il pourra toujours revenir à tire-d'aile vers ses chers parents. 


J'aime particulièrement les stratégies adoptées par l'enfant pour ne pas se détacher de la maman, c'est drôle...et tellement vrai !
La maman est trop grande pour rester à l'école, qui n'est pas adaptée à elle. La petite fille prend l'initiative de quitter sa maman. C'est tendre et doux. 
Je trouve les dessins de Pauline Martin très réussis : l'émotion passe, les personnages sont expressifs. Un dessin au trait que j'apprécie pour croquer le quotidien. C'est coloré et très rafraîchissant.
Voici pour terminer quelques albums des deux auteurs à découvrir pour s'en mettre plein les mirettes ! 






Une belle découverte que je conseille aux parents anxieux et enfants joyeux d'apprendre et de découvrir le monde !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...