mardi 5 décembre 2017

Ouki

Snowflake on Apple Deer on EmojiOne Snowflake on Apple Deer on Apple

Ouki et le mystère de la nuit

Sébastien Perez et Justine Brax
Thomas jeunesse
octobre 2008
36 p.

 Ouki écoute sa mère lui raconter les légendes de son peuple. Elle s'endort, à son réveil, le soleil a disparu ! La petite Inuit décide alors de partir en quête du soleil. Elle entame alors un étrange voyage sur la banquise et fait de nombreuses rencontres (animaux, chamane,...). Sa curiosité et sa soif de connaître l'autre la mène vers des contrées dépaysantes.


Mon avis


 Découverte de cet album, après la lecture de Fils de dragons des mêmes auteurs. J'ai lu cet album à la fois dans le cadre du challenge Albums Jeunesse et du Cold Winter challenge dans la catégorie "Marcher dans la neige".

Les double-pages d'ouverture et de fermeture du livre présentent des pas dans la neige, un itinéraire qui laisse son empreinte dans le froid de la nuit.
 J'aime les effets de texture pour rendre un mieux l'aspect de la neige. Les couleurs sont elles aussi choisies avec soin, tout comme la lumière.
J'apprécie tout particulièrement le personnage de Ouki (qui signifie" petit hiver" en inuktitut), cette petite fille au caractère volontaire, déterminé, inébranlable, curieux.
Magnifique conte initiatique à la découverte d'autrui et de soi. 


Nous découvrons d'abord son monde de froid, de neige et d'obscurité, mais aussi les aurores boréales, la magie inuit (avec le pêcheur et le chaman), les caribous. Puis le chaman va lui faire découvrir un monde inondé de soleil : l'Afrique avec ses animaux extraordinaires comme la girafe et l'éléphant.




Ouki voyage en rêve comme un sorcier, elle vole à travers le monde mais elle atterrit tout près de sa maman qui a des yeux comme deux soleils.
Beauté du dessin et du texte : qui mettent en valeur ce petit bout de femme au milieu de la neige.
Une fable, un conte de sagesse qui comme "Heureux comme Ulysse", revient après un long voyage chez soi et prend plaisir à retrouver les siens.Une quête d'identité à découvrir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...