dimanche 3 septembre 2017

Phitanie 2 : les quatre royaumes de Tiphaine CROVILLE


Phitanie 2 : les quatre royaumes de Tiphaine CROVILLE, Rebelle, collection Chimères, mars 2017, 301 p.


 Nous retrouvons Héloïne et ses compagnons de route après une épreuve traumatisante : la destruction de la base des rebelles, Yerfoëgg. Héloïne se remet de ses blessures et va tenter de contrôler son Donum de l'eau, un pouvoir qu'elle ne maîtrise pas encore. Il y a urgence ! Valdaraus constitue une armée qui se serre aux frontières. Emmeran, Arthus, Héloïne ainsi qu'un guérisseur Traest et un membre du Conseil des Moundis de Phitanie Yriam constituent une compagnie qui va chercher à entrer en contact avec les dirigeants des autres royaumes pour les convaincre de les aider à lutter contre Valdaraus. Mais la sortie de Phitanie n'est pas sans danger car de nombreux gardes surveillent les frontières et cherchent les membres de la Rébellion en fuite. 

Le périple va les conduire de déserts en volcans en passant par une rivière de lave, en grimpant une pente abrupte et friable pour enfin découvrir un premier royaume Urdyvta où les Urdyviennes telles des Amazones vivent sans hommes. C'est le Royaume du feu. 

Héloïne et ses amis vont encore vivre des moments intenses  et cruels. La rencontre avec la reine Zivoa ne va pas se faire sans mal. Pourtant cet échange va être décisif pour Héloïne qui va apprendre à se connaître. 

Nous allons découvre un autre personnage important dans cette aventure c'est le chef d'armée de la reine Enhia, dure et implacable. 

Emmeran et Héloïne continuent à s'apprivoiser dans une relation amoureuse houleuse où Héloïne ne contrôle pas toujours sa jalousie et son manque de confiance. 

L'amitié d'Arthus et Héloïne se renforce au cours des épreuves difficiles qui les lient. 

Ce deuxième tome nous attache un peu plus aux personnages et nous les suivons avec grand plaisir dans leurs aventures. 
Nous les abandonnons à leur arrivée dans le nouveau royaume d'Erdnaxela dirigé par Aoncrin. De nouvelles pièces du puzzle sont posées qui donnent une impression terrifiante à cette fin de tome. 


Seul bémol le choix du titre pour ce tome me semble pas très bien approprié car l'on passe les 3/4 du temps en Urdyvta sans connaître grand chose d'Erdnaxela et  rien du tout du 4ème royaume, à savoir Sidarap. 

 Et bien maintenant, j'ajouterai simplement que j'attends la suite avec impatience car les pièces sur l'échiquier mettent Héloïne dans une posture très délicate. J'ai hâte dans savoir plus.

 Pour nous faire patienter l'auteur à publier l'illustration de couverture magnifique et réalisée par Marie Laure BARBEY dont on peut voir d'autres illustrations sur sa page facebook, notamment du très connu Les étoiles de Noss Headhttps://www.facebook.com/lescroquisdemarie 


Bien rythmée, avec des personnages attachants, c'est une saga à suivre ou commencer sans hésiter. Facile à lire, elle peut être lue dès 12 ans et appréciée bien au-delà. 

"derrière le plus sage et le plus sérieux des personnages, se trouve un enfant qui a soif d'amusement"



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...