samedi 26 août 2017

Un Sac de billes de Joseph JOFFO


❤❤❤❤
Un Sac de billes de Joseph Joffo, Le Livre de poche, août 2007, édition originale : 1973. 

Paris 1941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l'étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, sans parents, pour gagner la zone libre. Ensuite, Maurice et Joseph vont devoir sillonner la France pour se cacher, ce périple les fait grandir un peu trop vite sans doute mais l'espoir est là au bout du chemin. 

Joseph Joffo livre une part de son enfance, une part de son histoire, qui a façonné l'homme qu'il est aujourd'hui. Ce cadeau qu'il fait en restituant les émotions, les peurs qu'il a connues, à nous de les entendre pour mieux comprendre l'humanité dans ce qu'elle a de beau et de cruel.

"Je préfère raconter la suite au présent, cela rendra peut-être l'aventure plus anodine, lui retirera cette aura de sacré que confèrent les temps passés, de l'imparfait au passé simple. Le présent est le temps sans surprise, un temps ingénu, celui où l'on vit les choses comme elles arrivent, elles sont neuves encore et vivantes, c'est le temps de l'enfance, celui qui me convenait."

Véritable road trip, ce livre initiatique fait passer assez brutalement Joseph de l'insouciance de l'enfance à la survie, la responsabilité. Avec son frère, ils se soutiennent  mutuellement et c'est leur véritable force contre l'adversité.   
Joseph et son frère ont toujours, malgré la guerre, des préoccupations d'enfants (des jeux, des émerveillements). Cet enthousiasme et cette vitalité allègent le récit donnent à voir des moments heureux et simples dans cette atrocité qu'était la guerre. 

"(...) et puis brusquement, la rue s'est ouverte, il y a eu un grand coup de vent à vous couper le souffle et nous avons pilé net. Maurice a réagi le premier. 
- Merde, la mer.
On ne l'avait jamais vue et ça ne nous était pas venu à l'idée que nous la rencontrerions comme ça, de façon aussi soudaine, elle était venue à nous sans prévenir, se dévoilant d'un coup à nos yeux, sans préparation."  

De l'émotion aussi, beaucoup ! Avec des rencontres éphémères parfois mais essentielles : des dons anonymes, de la générosité gratuite dispensée par de parfaits inconnus. La disparition du père évoquée comme un manque qui ne sera plus jamais comblé mais sans pathos exagéré. 

Une leçon de vie, enfin, pour nous tous ! Une envie de vivre et de ne pas se laisser aller au désespoir qui subliment l'histoire. Le droit d'être différent et entier, avec ses convictions propres. 

"Je suis ce que je suis, et je m'affirme en tant que tel, chaque être humain doit reconnaître qu'il ne doit sa venue sur terre qu'au plus grand des hasards, au plus heureux des hasards, celui de l'amour et des rencontres. "  

JOSEPH JOFFO



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

WOMBS, tome 1 de Yumiko Shirai

   WOMBS, tome 1 Yumiko Shirai Akata 256 p. mars 2021 ISBN : 9782369747826     Lecture dans le cadre de la masse critique de @babelio_ . Me...