❤❤❤❤❤ |
Les Mille et une nuits sont constituées d'un ensemble de récits d'origine orientale que la belle Shéhérazade raconte chaque fin de nuit au roi Shahriar. Le roi Shahriar l'a épousé et compte la tuer dès la première nuit passée comme ses autres épouses avant elle. Mais Shéhérazade use d'un stratagème pour repousser l'exécution : avant le lever du soleil elle commence un récit et s'interrompt à la pointe du jour au moment de l'histoire le plus intéressant et le sultan ajourne donc la condamnation. Au fil des jours, au fil des nuits, Shéhérazade séduit le sultan par ses récits mais aussi sa beauté.
On retrouve dans les divers récits rapportés par Shéhérazade le même leitmotiv de la nécessité de parler pour repousser le moment fatidique de la mort, que ce soit dans l'histoire du pêcheur, celle du calender et de la prophétie qui annonce la mort de son ami par lui-même, dans l'histoire du petit bossu où chaque personnage sauve la peau d'un autre par la parole, en racontant sa version des faits.
"Hâte-toi de dire comment tu souhaites que je te tue."
Tous ces récits enchâssés rappellent l'épée de Damoclès suspendue tous les jours au-dessus de la tête de Shéhérazade. C'est par la parole qu'elle est libre de vivre.
" La nécessité donne de l'esprit."Chaque récit est donc une métaphore de sa situation.
En voyageant par les mots Shéhérazade rend compte du pouvoir du langage, du pouvoir de persuasion qu'il possède.
Nous retrouvons les récits célèbres de Sindbad le marin, d'Aladdin et la lampe merveilleuse, d'Ali Baba et les quarante voleurs et d'autres récits moins connus mais empreints de sagesse.
Une lecture très éclairante sur le pouvoir des mots et sur la structure des récits enchâssés et un personnage féminin intelligent et très fort psychologiquement dans un ouvrage pourtant très ancien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et vous, que pensez-vous de ce livre ?