mardi 15 août 2017

Ray Shepard 1 : Amnésie de Morgane RUGRAFF


❤❤❤❤
 Ray Shepard 1 : Amnésie de Morgane Rugraff, Plume blanche, novembre 2016.

Service presse
Je remercie la maison d'édition Plume blanche pour l'envoi en roman numérique de ce livre dans le cadre de l'opération  SummerTime.
J'ai apprécié ce premier tome qui nous introduit dans un monde où se côtoient des alchimistes de divers niveaux dans un contexte de complots et de quête de pouvoir. 
Ce premier tome introductif place les pions sur un échiquier où chaque avancée peut entraîner des conséquences fatales.

 L'histoire
Ray Shepard est un roman fantasy adolescent qui nous projette dans un monde Penngrad, où ses habitants participent à des duels d'alchimie et confrontent leurs spectres (une part de leur âme) sous forme d'animaux totems
Nous allons rencontrer Ray Shepard et son compagnon de fluide Aerön un magnifique tigre blanc et toute une bande qui gravite autour de lui. Ray est amnésique et il se bat au quotidien pour retrouve sa mémoire pour comprendre qui il est. Une rage le consume sans qu'il sache pourquoi. Des réponses vont lui être apportées au fur et à mesure du récit et son surnom de Ténébreux va progressivement prendre sens.

Ce roman débute assez laborieusement avec un chapitre qui explicite un peu trop à mon goût le pourquoi du comment. 
Finalement, le fils de Ray  : Van nous laisse et nous découvrons son père Ray. A partir de ce moment-là tout est "fluide", c'est le cas de le dire. C'est là que je suis véritablement entrer dans l'histoire. 

Les personnages : la force de cette histoire.

 Ray Shepard : l'Héritier, un passé douloureux, un frère Ryo. Son spectre est Aerön un tigre blanc.
Mariah Alevann, amie de Ray, au passé également douloureux, semeuse d'éclairs et son spectre Luthéus, un lynx argenté 
Matt, meilleur ami de Ray et son spectre Taek, un ocelot
Tyler Hatwood, demi-frère de Matt, secrètement amoureux de Mariah et son spectre Urcane, un  léopard
Kaily Black , jeune sœur de Jack, don de guérisseuse et son spectre Athénestia, une panthère noire
Jack Black, ennemi juré de Ray et son spectre Stax un puma
Jim Hayden, meurtrier sous la coupe de son maître Damon Black, son spectre Sherbane, un léopard, il maîtrise le vent.
Tiago Falk,  Eclaireur de la Guilde des Ombres, il possède un spectre aigle Tarot
Sloane équipière des UCB, Vesta, oiseau de proie
Evans et Brian, équipiers de Ray et leurs spectres un guépard et un serval.
Jay et Tom, les jumeaux hyperactifs, fidèles à Ray et leurs spectres des chats sauvages : Tshâd et Arion.
Kévin, le traître et son spectre singe
 Adam, meilleur ami de Jack,  un spectre loup au pelage rougeoyant
Damon Black, le père de Jack et Kaily, avide de pouvoir et meurtrier, maîtrisant le feu et pratiquant des sceaux interdits, il veut constituer une armée de spectres. Il possède un spectre mutant, une sorte de chimère, mi-lion, mi-oiseau.
Léane Raven, amoureuse de Ray et Traqueuse de fluide sous l'emprise d'un Maître.
Kiba, ami de foyer de Ray avec son spectre loup blanc et leader des Ice Dogs
Ryo Shepard, frère de Ray et disciple des Gouttes pourpres
Brewen Alevann, disciple des Gouttes pourpres, frère de Mariah 


Des équipes de duellistes : Les UCB, les Shark, les Deathtrap, les Ice Dogs
 
Des confréries secrètes : les Gouttes pourpres ( à laquelle appartiennent Ryo Shepard et Brewen Alevann), La  Guilde  des Ombres (dont Tiago Falk est un Eclaireur), l'Entité, organisation dont dépend Cortez, la caste de Djaaba qui est la caste des nobles dont les Semeurs de vent et d'éclairs font partie, le Conseil des TSAR (Testeurs des Sceaux Alchimiques Rares).
Morgane Rugraff a un don pour tirer le portrait fouillé de ses personnages et nous les rendre attachants qu'ils soient aimables ou pas. Les relations des personnages entre eux sont habilement mises en scène, d'où certains déchirements ressentis dans ce premier tome.  L'auteur soigne les descriptions et les personnalités de chacun de ses personnages qu'il soit principal ou secondaire et c'est très appréciable. L'émotion est toujours là sans tomber dans la romance ou le pathos et j'ai beaucoup aimé cette approche dans le roman. 
J'avoue que, là tout de suite, j'aimerai découvrir la suite car beaucoup d'interrogations sont latentes. L'auteur suscite notre curiosité quant aux réactions des personnages. 

L'auteur a su créer un univers original avec ses propres règles, bien que certaines zones d'ombre persistent et entretiennent le mystère, cette histoire est menée de main de maître. La tension monte de façon crescendo jusqu'au tournoi des duellistes. Et la fin de ce tome est plus que frustrante, nous laissant au désespoir de connaître les conséquences des choix de chacun. 


Le visuel de la couverture est à tomber. Mina M. a fait un magnifique travail sur le tigre blanc de Ray et le sceau d'alchimie couleur feu est magnifique. Déjà avec la couverture, on voyage...
 La couverture du tome deux, pour patienter, est elle aussi un bijou.

Un lynx argenté !!?



Citations 

 La réaction de Kaily au début de l'histoire face à Ray qui l'a regardé et la réponse de son frère. 

"— Jack, il m’a souri !
 — Non, il a souri, Kaily, la corrigea-t-il en levant les yeux au ciel. La nuance change tout."


Ray le taciturne et sa solitude :

"Il habitait seul depuis tellement longtemps qu’il ne savait plus ce qu’était la vie en communauté. La solitude ne lui pesait pas, bien au contraire, il l’aimait particulièrement. Elle était sa compagne, son quotidien, celle qui le suivait sans relâche. La seule qui ne l’abandonnerait jamais."

Ray et Kévin :

"Tu devrais savoir que la puissance attise les convoitises.
— Et toi tu devrais savoir que la traitrise attire les coups."


Ray et Kaily :

"— L’amour ne se commande pas, Ray.
  — La connerie non plus, apparemment ! Et ne me parle pas d’amour ! Tu n’y connais rien. Tu n’es qu’une gamine qui se laisse submerger par des émotions et des envies. Ce n’est pas ça l’amour ! L’amour, c’est du désir, le besoin d’être avec l’autre, de l’avoir à ses côtés constamment et de lui faire
plaisir en lui faisant comprendre qu’il est l’unique but à notre vie."


Ray à Jack :


 "— Comment pourrais-je oublier ? Tu ne comprends pas. J’aurai beau tourner la page, je resterai toujours dans le même livre. Le commencement de mon histoire sera toujours le même, mon présent ne changera pas. Quant à mon futur, c’est à moi de l’écrire."


A mettre en réseau avec Les Royaumes du Nord de Philip Pullman ou la saga Animal Tatoo pour la thématique des âmes partagées . Pour la relation des personnages entre eux et la "métamorphose" de Ray,  je rapprocherai cette saga du Livre de Saskia de Marie Pavlenko.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...