samedi 16 novembre 2019

L'Imparfé, tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs #PLIB2020


🧚🌳🌈🧚
L'Imparfé, tome 1 : Le Royaume qui perdait ses couleurs
Johan Heliot
Gulf Stream éditeur
mars 2019
232 p.
#ISBN:9782354886806




Entre l’École des guerriers et la maison des fées, à quel destin incroyable Tindal, fils de forestier, est-il voué ?
Comme chaque année dans tous les villages du royaume de Jhalipûr, les enfants de treize ans sont enlevés à leur famille par les messagers du palais pour débuter leur formation. 

Les garçons intègrent la prestigieuse École des guerriers, et les filles se destinent à protéger la nature en pratiquant l’art de la magie ancienne des dames fées. L’enjeu est grand, seuls les meilleurs des novices poursuivront leur apprentissage. 

Les autres ne feront pas la fierté de leur entourage. Mais Tindal, bien malgré lui, va bouleverser les traditions et découvrir sa destinée qui dépasse de loin tout ce qu’il aurait pu imaginer. Et décidément, rien ne va se passer comme prévu à Faërie : une attaque est proche, menée par celui que l’on pensait déchu depuis les Batailles Sans Merci. 

Tindal devra relever les nombreux défis de son histoire et de son avenir pour lutter contre la malédiction qui dévore le royaume.
 

 Une lecture effectuée dans le cadre du #tournoideselites et de sa première épreuve, l'épreuve des audacieux du #PLIB2020. Seules lectures autorisées : SFFF ou Thriller/Polar. 

J'ai choisi de découvrir un présélectionné du PLIB2020 pour conforter mon choix pour la sélection des 20. Ma lecture m'ayant convaincu,  il a rejoint mes 20 élus.
 
PLIB





Nous suivons Tindal, 13 ans, qui quitte sa famille pour être formé en tant que guerrier loin de chez lui dans la capitale de Faërie. Mais une erreur le fait suivre l'apprentissage des fées, à son grand désarroi. 

Pendant ce temps, un mal fait disparaître les couleurs du royaume. Un danger imminent pèse sur tous les habitants de Faërie. Tindal et ses amis auront un rôle important à jouer pour sauver leurs familles.



L'univers que l'on découvre est immersif : avec des guerriers d'abord, véritables héros, légendes vivantes pour les jeunes gens qui connaissent leurs exploits et s'enthousiasment de bientôt les rencontrer. Il y a également les fées aux pouvoirs qui semblent au premier abord de peu d'utilité mais qui vont s'avérer fort utile quand le mal va se répandre. 

Les personnages sont l'atout de ce récit qui les fait interagir, communiquer et avancer ensemble. Rien ne tient sans solidarité de chacun et sans jugement non plus. Ici, chacun a le droit d'exprimer ses envies profondes qui vont très souvent à l'encontre des traditions.  Certains garçons sont sensibles, exècrent la guerre et ses méthodes quand des filles se rêvent chevalier ou redoutable combattant. 
 Comme c'est une quête d'identité : l'on retrouve les thèmes de l'acceptation de soi, de la construction de celle-ci et de la connaissance de sa famille. 
 Enfin, un dernier point, avec l'enchaînement des événements c'est très fluide et rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde dans ces aventures en fantasy.


J'ai beaucoup apprécié de suivre Tindal dans son apprentissage de fée alors qu'il devait rejoindre la compagnie des guerriers : un monde enchanté riche, des personnages loin des clichés, solidarité et acceptation de la différence sont deux thématiques fortes de cette quête d'identité jeunesse bien rythmée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

La Jeune institutrice et le grand serpent

 La Jeune institutrice et le grand serpent Irène Vasco (autrice) Juan Palomino (illustrateur) Obriart ISBN : 9791095135494        Une lectur...