dimanche 26 mai 2019

Papier noir, lueur d'espoir


 🦋🦋🦋🦋
Papier noir, lueur d'espoir
Mina M.
Éditions du Chat Noir
Chatons hantés
janvier 2019
110 p.


 Le mot de l'éditeur

 Numa, orphelin de 12 ans mystérieux et atypique trouve du réconfort dans le papier qu’il sculpte à longueur de temps et dans son amitié pour Emi.
Un jour, celle-ci chute d’un arbre et tous pensent le garçon coupable.
Désespéré, Numa fuit vers la Forêt Hurlante.
Perdu dans le noir. Brisé par la tristesse, la solitude et la peur. Il fait la connaissance d’une étrange créature : le Corbu.
Trouvera-t-il le chemin vers la paix ou s’abandonnera-t-il complètement au destin cruel que Mélancolie et Bile Noire lui réservent ?


 
La petite histoire 

Numa et Emi sont deux enfants solitaires qui s'apprécient, s'aiment mais un événement bouleversant va les séparer. Numa va se retrouver confronté à des émotions violentes et basculer dans un monde aux frontières du réel, de la vie.



Ce que je retiens de ce roman fantastico-merveilleux...

Beaucoup de références livresques : poésie et contes se mêlent. Le poème d'abord de Baudelaire qui est comme une métaphore filée tout au long du texte apporte la mélancolie (le papier noir) alors que pour pour clore cette histoire le poème d'Emi à Numa crée une lueur d'espoir . Pour la partie contes et légendes : Dame Mélancolie rappelle les Parques qui filent, La Vieille est une souvenance de la sorcière Baba Yaga, la Petite fille aux allumettes, le joueur de flûte de Hamelin et bien d'autres personnages légendaires (banshee, dahu, ...) s'invitent et peuplent ce court récit qui en devient merveilleux, riche et parle à notre imaginaire. 

L'écriture est belle, poétique, ciselée et à la fois très moderne avec la psychologie, l'analyse qui sont amenées de façon très directe dans un récit merveilleux. Ce mélange inattendu donne une signature au texte, une empreinte particulière. Quelques passages me semblent tout de même un peu didactique et donc chamboule quelque peu l'univers mis en place.


Mélange de poésie, de contes et de merveilleux dans cette histoire qui parle de résilience, d'émotions, de pulsion de mort, de lumière de vie. Nous sommes transportés dans les limbes de l'esprit avec une jolie histoire originale, des personnages écorchés qui se métamorphosent grâce à une plume délicate et qu'on devine très sensible.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, que pensez-vous de ce livre ?

Arthur, cycle intégral, tome 1 : Le Roman d'Arthur- le printemps

   Arthur, cycle intégral, tome 1 : Le Roman d'Arthur- Le printemps Tristan Pichard Locus Solus EAN : 9782368335031   Tout d'abord, ...