Crédits : Au loup éditions |
🌹🌹🌹
Aurore, les roses pourpresDominique Durand
Au Loup
A travers mondes
mars 2019
240 p.
ISBN:9791093950679
Le texte d'éditeur
Une rentrée au mois d’avril dans un lycée de province inconnu. C’est une journée difficile pour Aurore.
Entre sa confrontation avec le caïd du lycée, sa rencontre avec Charlotte et Cassy et l’intérêt que lui porte l’énigmatique Malec, il lui sera difficile de garder secrètes ses étranges facultés.
Les vrais problèmes surviennent lorsque le grand-père de Cassy se fait enlever sans raison apparente. C’est une course contre la montre qui commence alors. Et si tout était lié à la disparition d’un tableau aux origines inconnues ?
Les ravisseurs pensaient avoir tout prévu. Ils ignoraient que la mystérieuse Aurore n’était pas une jeune fille tout à fait comme les autres.
Mais ils allaient vite le comprendre…
La petite histoire
Nous suivons deux récits à deux époques différentes.
Jeanne vit à Paris à la fin du 19ème siècle, elle aide sa mère dans les tâches ménagères dans une pension de famille qui les héberge.
Aurore, de nos jours, vient d'arriver dans un lycée loin de Paris. Elle va devoir affronter les harceleurs de l'établissement, mais va très vite se faire deux amies Cassy et Charlotte. Ces deux histoires vont être liées par un tableau méconnu du peintre Camille Pissarro, les Roses pourpres. Alors que l'on découvre comment le tableau échoue dans les mains de Jeanne à son époque, on le voit resurgir dans un trafic d’œuvres d'art au 20ème siècle.
Ce que je retiens de ce roman jeunesse...
L'
Aurore a un tempérament de feu à l'image de sa chevelure dès son entrée dans le récit, on la remarque par sa détermination et son intransigeance. C'est le point fort de ce roman.
Les amies d'Aurore sont plus effacées : Cassy apparaît fragile et sensible alors que Charlotte est plus sereine.
On se concentre sur Aurore à cause de ses "particularités" dont on comprendra l'origine au fil du récit. Cette dimension surnaturelle place d'emblée Aurore du côté des exclus, des parias ce qui explique son ressenti empreint de méfiance et de peur vis-à-vis de ses amies. L'
L'intrigue m'a semblé quant à elle assez classique, pas de réelles surprises, mais ça fonctionne et je pense qu'un public adolescent peut tout à fait prendre plaisir à cette lecture fluide et divertissante.
Entre fantastique et enquête policière : un roman jeunesse prenant avec une héroïne, aux pouvoirs supranaturels, attachante.
Merci Chrisbookine pour cette analyse pertinente et plutôt juste de mon roman.
RépondreSupprimerLes roses pourpres constitue le premier tome de la collection Aurore, et un deuxième tome, moins convenu je pense, devrais paraître l’an prochain.
Un petit détail, je suis un auteur au masculin mais vous ne pouviez pas savoir. ;)
Bien à vous,
Dominique Durand
Merci pour votre critique sur mon roman qui me fait bien plaisir.
RépondreSupprimerBon, je suis un auteur et non une autrice mais avec mon prénom, vous ne pouviez pas savoir.
Votre avis est pertinent en tout cas et je travaille sur le deuxième tome qui sortira l'an prochain et sera plus axé sur l'action et le suspense.
Merci à vous !
Dominique Durand